Procès Verbaux de l’AGA de APLCM



Procès-verbal de l’Assemblée générale de
l’Association des propriétaires du lac Clair, La Macaza tenue le 15 juillet 2024 au 148 chemin du Lac-Clair.

1-Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée à 10 heures 14 minutes

2-Adoption de l’ordre du jour

Proposé par Christian Goupil   
Secondé par Yvan  Plante
Adopté à l’unanimité  

3-Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale de 2023

Proposé par Lisette Lépine   
Secondé par Suzanne Caron  
Adopté à l’unanimité  

4-Rapport du président

Le président Bruno Bédard nous fait part des principales réalisations et activités de l’exécutif durant la dernière année ainsi que des dossiers en cours. On peut lire son rapport en annexe.

5-États financiers et membership (Paul Marleau)

Paul Marleau nous présente le rapport financier de l’association pour l’année 2023-2024.
Les documents (États des revenus et dépenses et les relevés de comptabilité sont en annexe) 

Proposé par Lucien Bourassa   
Secondé par Chantal Breton

6-Les espèces envahissantes (Chantal Breton)

Chantal nous présente le comité de la patrouille des eaux qui est constitué de Pierre-Jean Valiquette, Marie-Martine Labelle, Louise Rioux, François Pépin et Denis Cloutier. Cette année la patrouille n’a relevé aucune plante pouvant ressembler au Myriophylle à épis. Chantal nous rappelle que l’avis d’un spécialiste est tout de même requis pour identifier la plante qui peut ressembler à plusieurs autres qui ne sont pas considérées comme des plantes envahissantes.

Chantal nous rappelle les règles à suivre et les précautions à prendre afin d’éviter de contaminer le lac. Il est de notre responsabilité de laver tout objet ou embarcation dès qu’ils ont été utilisés sur un autre plan d’eau. Les embarcations et moteurs doivent être lavés à La Macaza, près de l’écocentre.

La renouée du Japon est toujours présente près de la propriété de la famille Bougie et de M. Éric Tremblay, entre le 383 et le 385 chemin du Lac Caché malgré la toile qui y a été installée il y a quelques années, cette dernière étant en mauvais état. Notre représentant municipal M. Raphaël Ciccariello, présent à l’assemblée, en a été avisé et devrait faire appel aux services d’horticulture de la ville afin de prendre les mesures qui s’imposent.

7-Ensemencement des truites (Bruno Bédard) 

Cette année263 truites ont été introduite dans le lac pour un coût d’environ 1000 $. Paul Marleau nous rappelle qu’il tente de mettre en ligne un registre des prises du lac. On doit communiquer avec lui via le site WEB de l’Association afin de lui communiquer le résultat de nos activités de pêche. Jusqu’ici on n’a pas eu beaucoup de volontaires qui ont bien voulu relayer cette information. 

8-Mesures de l’analyse de l’eau (Lucille Girard)   

Madame Girard nous présente les résultats des analyses des échantillons d’eau. L’eau du lac est cette année d’excellente qualité pour la baignade. Les échantillons prélevés le 14 juillet à 6 endroits autour du lac ont démontré que la qualité de l’eau est excellente pour tous les échantillons, le niveau de bactéries étant bien en-dessous des seuils jugés inquiétants pour la santé, sous les 2 unités/100 ml pour 5 des 6 échantillons et 5 unités pour le 6e.

9-Projet Pilote sur la gestion des matières résiduelles au lac Mitchell (Christian Goupil)

Christian nous présente les grands points du rapport qui a suivi la mise en action du projet pilote mené au Lac Mitchell en 2023. Une copie du rapport a été mise en circulation pendant la présentation. On pourra par ailleurs consulter ce rapport sur le site web de l’Association. Le rapport identifie les problématiques rencontrées et les solutions mises à l’œuvre. On pouvait trouver en conclusion l’idée que les mesures avaient été efficaces et que le rapport pourrait servir de guide pour toutes les communautés riveraines aux prises avec les mêmes problématiques.

Considérant les idées amenées dans le rapport et les problèmes que constituent le pillage des bacs à compost par les animaux, il est proposé :

Que L’APLClair demande à la municipalité d’appliquer les recommandations du rapport et d’apposer des serrures à loquets sur les bacs bruns pour tous les résidents du lac Clair.

Proposé par : Christian Goupil
Secondé par Yvan Plante
Adopté à l’unanimité

10-Affichage (Paul Marleau et Bruno  Bédard)

Présentation d’un projet d’affiche afin d’améliorer la signalisation et de libérer l’espace occupé par l’affichage existant jugé trop encombrant visuellement et complexe à gérer du fait de la mise à jour des noms qui est nécessaire à chaque année et qui entraîne des frais. La nouvelle affiche représente un carte du lac avec l’identification des adresses pour les trois portions principales du chemin qui ceinture le lac. Paul Marleau sera chargé de sa conception et de sa réalisation.

Proposé par : Denise de Repentigny
Secondé par : Lisette Lépine
Adopté à l’unanimité

11. Facebook (Christian Goupil)

Présentation des décisions prises en conseil et qui ont mené à éliminer le groupe Les amis du Lac Clair relié à la page FB Lac Clair, La Macaza. On ne conserve que le seul groupe des membres de l’Association des Propriétaires du Lac Clair. On vise ainsi à éviter les redites et les doublons et aussi à resserrer le groupe des propriétaires pour en faire un lieu d’échange et de communication privé auquel seuls les membres auront accès. On veillera donc à bannir les membres actuels de ce groupe qui ne répondent pas aux conditions pour ne conserver que les propriétaires et leur conjoint/conjointes. Les questions posées lors d’une demande d’adhésion verront à s’assurer de ces conditions d’entrée soient respectées.

12-Sentier (Bruno Bédard)

À la demande le l’Association le propriétaire de l’érablière a relevé les tubulures qui entravaient le passage des randonneurs qui empruntent le sentier Raymond Therrien. On l’en remercie. Rappelons que ce sentier est homologué et que cela lui procure une certaine protection.

13-Remerciements

L’Association tient à remercier Mme Lucille Girard qui année après année s’acquitte de prélever des échantillons d’eau et de les faire analyser afin de connaître la qualité de l’eau de notre lac. Merci Lucille !

14-Liste des comités

Le liste des comités de l’Association sera déposée sur le site WEB.

15-Élections

Le conseil d’administration demeure inchangé cette année à l’exclusion de M. Jean-Julien Carrière qui a accepté d’occuper le poste de directeur laissé vacant depuis un an. Nous sommes heureux de l’accueillir. 

16-Paroles aux membres

Les membres s’expriment sur des sujets variés : la sécurité routière demeure une préoccupation. Une demande pour élaguer entre les adresses 405 et 355 sur le chemin du lac Caché afin de rendre plus visible les sorties des résidences a été faite à M. Ciccariello lors des échanges en l’Assemblée générale.

On a parlé des problèmes de déneigeurs, il n’y en a que deux qui desservent notre secteur, et le plus fiable ne peut assurer le service pour tous les propriétaires.

On a rappelé les mesures de prudence à adopter afin de prévenir les incendies de forêt.

On a parlé du Frelon Asiatique qui gagne du territoire et qui aurait été aperçu au lac Clair.   

17-Levée de l’assemblée à 12h01

ANNEXES


Procès-verbal de l’Assemblée générale
de l’Association des propriétaires
du lac Clair, La Macaza
tenue le 15 juillet 2023 à la sablière.

  1. Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée à 10 heures 06 minutes
  1. Adoption de l’ordre du jour

Proposé par Christian Goupil   

Secondé par Patrick Dubois  

Adopté à l’unanimité  

  1. Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale de 2022

Proposé par Lisette Lépine   

Secondé par Mireille Contant  

Adopté à l’unanimité  

  1. Suivi du procès-verbal et Rapport du président

Le président Yvan Plante nous fait part des principales réalisations et activités de l’exécutif durant la dernière année ainsi que des dossiers en cours. On peut lire son rapport en annexe.

Proposé par Lisette Lépine   

Secondé par Didier Manouvrier  

Adopté à l’unanimité

  1. États financiers et membership (Paul Marleau)

Paul Marleau nous présente le rapport financier de l’association pour l’année 2022-2023.

Les documents (États des revenus et dépenses et les relevés de comptabilité sont en annexe) 

Proposé par Suzanne Caron   

Secondé par Lucien Bourassa

  1. Mesures de l’analyse de l’eau (Lucille Girard)   

Madame Girard nous présente les résultats des analyses des échantillons d’eau. En résumé la cote de qualité est passée de A à B. L’eau du lac demeure encore d’excellente qualité pour la baignade. La baisse de qualité pourrait provenir du moment de la prise des échantillons, ainsi que des pluies abondantes survenues à ce moment. Les détails des mesures peuvent être consultés sur le site web de l’association.

  1. Rapport Forum des lacs (Paul Marleau) et Environnement (Chantal Breton)

Paul Marleau a été délégué par le conseil d’administration pour participer au Forum des lacs qui a eu lieu au mois de juin 2023 et qui regroupait entre autres des représentants d’association, des membres du ministère et différents spécialistes en environnement. Il nous présente un résumé des conférences et ateliers auxquels il a assisté. Les principaux sujets abordés se rapportaient aux dangers auxquels sont confrontés nos lacs : l’état des bassins versants, l’équilibre azote/phosphore, les coupes forestières, les fosses septiques et la protection des bandes riveraines, l’intrusion d’une nouveau zooplancton en provenance des grands lacs, un crustacé pouvant mettre en péril la survie même des poissons, le lavage des embarcations, les changements climatiques entraînant un gel 12 jours plus tard et un dégel 8 jours plus tôt qu’auparavant, l’utilisation de sels de déglaçage et surtout l’introduction d’espèces envahissantes telles que le myriophylle à épis, événement considéré par les spécialistes comme une chose inéluctable et extrêmement couteuse. Il faudra se résoudre à y faire face et préparer un plan d’action comprenant une patrouille d’identification et un ciblage des zones à surveiller. Selon Chantal Breton qui mène seule depuis plusieurs années des actions en ce sens, il faudra une mobilisation des membres plus grande si nous désirons pouvoir agir à temps. Le conseil devrait se pencher dans les mois à venir sur la mise en place d’un plan d’action visant à faire face à la situation. Raphaël Ciccariello, un des élus municipaux invités à l’AG mentionne que nous pourrions envisager le support de la municipalité afin d’utiliser les services d’une équipe spécialisée dans ce genre de travail qui nécessite de la plongée sous-marine. Les coûts d’une telle opération seraient d’environ 300 $

Considérant les menaces que font peser les nouvelles réalités environnementales sur la santé du lac Clair il est proposé :

1. Que L’APLClair adhère à la FQDLC (Fédération Québécoise de Défense des Lacs et Cours d’eau) à chaque année au tarif minimum.

Proposé par : Paul Marleau

Secondé par Richard Therrien

Adopté

2. Que le placement en banque devienne un fond de protection du lac.

Proposé par : Paul Marleau

Secondé par Lisette Lépine

Adopté

3. Que les prochaines cotisations soient augmentées de 5$ à partir de l’année 2024-2025 et que ce 5$ aille dans le fond de protection du lac.

Proposé par : Paul Marleau

Secondé par Lisette Lépine

Adopté

4. Qu’une somme de 2000$ des opérations courantes soit placée immédiatement dans le fond de protection du lac.

Proposé par : Didier Manouvrier

Secondé par Richard Therrien

Adopté

  1. Ensemencement des truites   

Il est proposé par Yvan Plante de poursuivre l’ensemencement des truites, ce qui est accepté informellement par l’assemblée. Discussion sur les difficultés d’approvisionnement cette année.

  1. Sécurité (Bruno Bédard)

Résumé des efforts mené par l’exécutif afin de sécuriser le chemin faisant le tour du lac Clair. 

  1. Projets : sentiers et compost (Christian Goupil)

Sentier : Des balises seront ajoutées sur certaines portions du sentier afin d’améliorer le marquage de l’an passé, la quantité imprimée s’étant révélée insuffisante. On étudiera la possibilité de compléter certains tronçons afin de se raccorder au réseau de sentiers homologués du Camp 4 saisons. On se souviendra que le sentier Raymond Therrien est un sentier homologué et que l’homologation auprès du ministère permet une meilleure protection du sentier contre les coupes forestières. La création d’un réseau peut donc représenter un atout au niveau de la protection des zones forestières environnantes.

Compost : Un suivi du projet pilote mené par l’association du lac Mitchell sera fait. Ce projet mené en collaboration avec l’organisme chargé de la collecte sélective vise à sécuriser les bacs à compost contre le saccage de certains animaux attirés par l’odeur. Un verrou est installé sur le couvercle des bacs. On pourra avoir une meilleure idée du succès de ce projet à la fin de l’été. Ce genre de protection pourrait être éventuellement adopté par l’association du lac Clair.

  1. Réparation, rénovation, construction en bande riveraine (Christian Goupil et Bruno Bédard)

Présentation des efforts du comité composé de Bruno Bédard, Chantal Breton et Christian Goupil afin de mieux comprendre les difficultés d’obtenir les permis pour effectuer des travaux qu’ont rapporté avoir eues certains propriétaires dont les constructions empiètent en tout ou en partie sur la bande de protection riveraine (ou rive), une zone protégée bordant nos lacs. 

La rive est une bande de terre qui borde les lacs et cours d’eau et qui s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la ligne des hautes eaux. La largeur de la rive à protéger se mesure horizontalement. La rive à 10 mètres: Lorsque la pente est inférieure à 30 %, ou; Lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus de moins de cinq mètres de hauteur. La rive à 15 mètres: Lorsque la pente est continue et supérieure à 30 %, ou; Lorsque la pente est supérieure à 30 % et présente un talus de plus de cinq mètres de hauteur. Le pourcentage de la pente est mesuré à l’aide d’un clinomètre.
source :
https://www.munilamacaza.ca/sites/www.munilamacaza.ca/files/documentation/217_permis_et_certificats_corige_2016-_0.pdf

Environ une vingtaine de chalets sont situés dans cette bande de protection. Cette bande est soumise à des contraintes destinées à protéger l’environnement du lac notamment en interdisant la possibilité d’y ériger de nouvelles constructions. Par ailleurs la loi provinciale permet des dérogations permettant de maintenir en état l’usufruit, c’est-à-dire dans ce cas-ci les constructions déjà existantes. La loi permet également aux municipalités d’en préciser certains aspects. Comme chaque municipalité possède sa propre règlementation cela peut entraîner certains écueils d’interprétation au moment ou un propriétaire soumet au service d’urbanisme une demande de rénovation sur sa propriété. 

Un exemple nous en est rapporté par Bruno Bédard qui expose son propre cas. Une entente est survenue qui on l’espère marquera une meilleure compréhension des besoins des propriétaires qui désirent entretenir leur propriété tout en respectant l’esprit de la loi provinciale.  

M. Raphaël Ciccariello, pour donner suite à notre invitation, a bien voulu répondre aux questions des membres concernant la bande riveraine. Nous l’en remercions.

  1. Varia

Renouée du Japon

Une toile a été installée afin de contrôler la prolifération de la renouée du Japon, une plante envahissante, dans un emplacement situé près de la propriété de la famille Bougie au 385 chemin du lac Caché. Mme Bougie souhaite que l’APLC rappelle à la municipalité le besoin de vérifier si cette action a atteint son but. 

Lac des Castors

On souhaite que l’APLC contacte le ministère au sujet des opérations qui sont menées près du lac des castors afin de s’assurer que le tout est conforme à la règlementation environnementale.

Entretien des chemins

On souhaite que l’association fasse parvenir une lettre à la municipalité pour la féliciter de la qualité de son travail pour l’entretien du chemin du lac Clair et de celui du lac Caché.

  1. Élection du conseil d’administration 2023-2024

Yvan Plante nous annonce qu’il a décidé d’abandonner sa fonction et devient Président sortant. 

Chantal Breton propose Yvan comme président d’élections.

Bruno Bédard se porte comme seul candidat à la présidence et est élu comme nouveau président.

Les membres restants décident d’accepter un autre mandat dans leurs fonctions respectives :

Chantal Breton, Vice-présidente.

Paul Marleau, Trésorier.

Christian Goupil, Secrétaire.

Le CA accueille Richard Therrien qui a accepté le rôle de Directeur occupé auparavant par Bruno Bédard.

Chantal Breton lance un vibrant appel à une future présence féminine au sein du conseil. Ce souhait partagé sera peut-être réalisé lors d’un prochain mandat si on se fie à la réaction de certaines candidates à qui on a tendu la main.

  1. Paroles aux membres

Bruno Bédard lit une lettre afin de remercier Yvan Plante pour son excellent travail comme président de notre association. Merci Yvan pour toutes ces années. Yvan poursuivra sa collaboration notamment en continuant de rédiger ses bulletins aux membres. Nous lui en sommes très reconnaissants.

  1. Levée de l’assemblée

ANNEXE

Rapport du président
et suivi du procès-verbal de l’assemblée
du 16 juillet 2022

Lavage des petites embarcations

Nous avons remis à chacun des riverains du lac Clair le dépliant produit par l’Association au sujet du lavage des petites embarcations. Il est du rôle de tous et chacun de s’assurer que cela est respecté. Assurons l’avenir de notre environnement.

Anomalies du cadastre

Suite aux rencontres des propriétaires concernés avec Bruno Bédard, certains ont entrepris des démarches avec un notaire pour acquérir la parcelle orpheline, d’autres ne veulent pas l’acquérir. La question qui se pose maintenant pour ce dernier c’est comment faire modifier son compte de taxes en excluant la parcelle attribuée au dernier propriétaire par le responsable du cadastre.  

Ensemencement de truites

En mai dernier, nous avons acheté 1000 truites mouchetées de 2 pouces qui ont été introduites au nord du lac. L’achat de 100,000 grosses truites par une pourvoirie a complètement épuisé les stocks de la pisciculture de Mont-Tremblant. Finalement, nos truites sont venues d’une pisciculture de la Gaspésie. 

L’assemblée a souhaité qu’on trouve un moyen de dénombrer les prises. Cette idée est toujours à l’ordre du jour.

Sécurité

Suite à l’installation de deux affiches incitant à ralentir installées par l’Association, le maire a proposé de revoir complètement la signalisation autour du lac. Bruno Bédard et le conseiller Raphaël Ciccariello ont déposé au conseil municipal des propositions. Comme vous le constatez, la circulation est maintenant orientée de façon à éviter le chemin étroit à l’est du lac. Je tiens à souligner l’excellent travail de Bruno et de Raphaël.

Les sentiers

Monsieur Vézina a vendu son érablière. Des tubulures ont été installées malheureusement dans le sentier Raymond-Therrien. L’Association va rencontrer le propriétaire, dans les prochaines semaines, pour discuter de la problématique et travailler sur des solutions.

Un sondage sommaire laisse entrevoir que les riverains n’ont pas beaucoup d’intérêt pour l’aménagement d’un sentier en parallèle du chemin du lac Caché. Faudrait-il faire un sondage plus structuré?

Les propriétés en zone riveraine

Les difficultés pour plusieurs propriétaires d’obtenir un permis pour effectuer des réparations ou des rénovations, surtout ceux partiellement ou totalement en zone riveraine, ont retenu l’attention du CA. Nous avons formé un comité qui fera rapport à cette assemblée. Nous avons aussi invité le conseiller municipal responsable du dossier. 

Analyse de l’eau

Lucille Girard a accepté le mandat de recueillir les échantillons d’eau. Elle a ensuite demandé à H2LAB de faire l’analyse de l’eau. Elle fera rapport à l’assemblée des résultats. Je la remercie au nom des riverains de son travail bénévole.

Dans le cadre de notre participation au programme de SURVEILLANCE VOLONTAIRE DES LACS, Chantal Breton et moi fourniront au ministère de l’environnement, trois fois quatre échantillons d’eau provenant de la fosse au centre du lac. De plus, nous mesurons la transparence de l’eau. Toutes les données sont consignées dans la base RELAIS.

Surveillance des plantes envahissantes

Notre vice présidente, Chantal Breton, fait régulièrement le tour du lac et identifie les plantes aquatiques présentes. À date, elle n’a détecté aucune plante exotique envahissante dont le monstrueux myriophylle à épis. Merci à Chantal pour son travail de prévention bénévole.

Bouées

Merci à Lucille Girard et la famille Bougie de s’en occuper.

Tableau des adresses

Cinq noms ont été modifiés sur le tableau d’affichage à l’entrée du lac. Les affichettes sont fabriquées par Enseignes PineCrest et payées par l’Association.

Vidange des fosses septiques

Isabelle Lapointe a coordonné la vidange collective des fosses septiques. Il y a eu un nombre record de participants. Cette année, déjà trois propriétaires aimeraient bénéficier de ce service. Que ceux qui veulent participer se fassent connaître maintenant.

APLCLAIR.CA

Paul Marleau a alimenté le site internet de l’association toute l’année. C’est un outil de communication simple qui nous permet d’accéder à une mine d’info en un clic. Paul archive tous nos bulletins « Nouvelles du lac » et les documents importants concernant l’Association. Je le remercie pour son travail et sa constance.   

L’affaire François Landry

Comme vous l’avez certainement vu dans les journaux locaux et en première de La Presse, le conseil municipal de La Macaza a été harcelé et contesté violemment durant l’année par François Landry et un groupe de citoyens. Votre CA a été sollicité pour participer à ce mouvement. Nous avons refusé. Nous avons préféré discuter directement avec les élus dans un climat de respect et de franche collaboration.

Forum des lacs

Le conseil d’administration a mandaté Paul Marleau comme représentant au « Forum des lacs et environnement » à Mont-Tremblant. Cette rencontre de deux jours regroupait des représentants venant de tout le Québec. Paul vous fera rapport de ce qu’il retient de cette rencontre.

Associations de lac

Christian Goupil, Bruno Bedard et moi avons participé à une réunion des associations de lac de la municipalité de La Macaza. Un désir de partager les préoccupations a été exprimé. Nous avons convenu d’échanger nos ordres du jour de notre aga. Notre CA a discuté de la possibilité de proposer la création d’une zone tampon aux deux associations voisines. C’est à suivre.

40 ans de solidarité

Fondée en 1983, l’association des propriétaires du lac Clair continue grâce au bénévolat des riverains qui aiment leur lac et qui veulent le protéger.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration a mené ses affaires au moyen de réunions ZOOM durant toute l’année. Chaque membre a assumé des tâches et des dossiers. Merci Chantal Breton, Paul Marleau, Christian Goupil, et Bruno Bédard pour votre travail bénévole et votre dévouement. Je suis reconnaissant à chacun pour sa contribution au travail d’équipe. Dans le prochain CA, j’assumerai le rôle de président sortant, comme le stipule notre constitution.

Yvan Plante, président

Association des propriétaires du lac Clair

15 juillet 2023


Procès verbal de l’Assemblée générale de
l’Association des propriétaires du lac Clair de
La Macaza tenue le 16 juillet 2022 à la sablière. 
 

  1. Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée à 10 heures 02 minutes
  1. Adoption de l’ordre du jour

Proposé par Jean Cardin   

Secondé par Lucien Bourassa  

Adopté à l’unanimité  

  1. Adoption du procès verbal de l’Assemblée générale de 2021

Proposé par Lisette   

Secondé par Jean Cardin  

Adopté à l’unanimité  

  1. Rapport du président et suivi du procès-verbal de l’assemblée du 7 août 2021

Le président nous fait part des principales réalisations et activités de l’exécutif durant la dernière année ainsi que des dossiers en cours. On peut lire son rapport en annexe.

  1. Les espèces envahissantes (par Chantal Breton)

Remise aux membres présents du dépliant explicatif destiné à renseigner et sensibiliser les membres au lavage des embarcations et accessoires de baignade afin de préserver le lac Clair des plantes envahissantes. Présentation de dépliant point par point par Chantal Breton et rappel de la politique municipale à ce sujet. 

  1. Anomalies du cadastre (par Bruno Bédard)   

Résumé des activités décidées par le CA et conduites par Bruno Bédard afin de trouver des solutions aux anomalies des cadastres qui ont été mises en évidences lors de la réforme du cadastre. Une des victoires à souligner étant l’obtention d’une lettre de la municipalité précisant qu’elle n’est pas propriétaire des portions de chemin situés sur les terrains visés.

Une rencontre avec Bruno Bédard et les propriétaires qui désirent poursuivre les démarches s’est tenue après l’Assemblée générale afin de les informer sur les étapes à suivre.

  1. Ensemencement des truites   

Il est proposé de poursuivre l’ensemencement des truites

Proposé par Jean-Julien Carrier

Appuyé par Lucien Bourassa

Adopté à l’unanimité

  1. Sécurité  (Bruno Bédard)

Résumé des efforts mené par l’exécutif afin de sécuriser le chemin faisant le tour du lac Clair : 4 panneaux demandant de ralentir seront installés par la municipalité sur la portion publique du chemin et 2 autres seront installés par les membres du conseil d’administration sur la portion privée du chemin. Présentation d’un des 2 panneaux du CA réalisé par Paul Marleau et qui sera installé prochainement. Les commentaires sont unanimes pour en souligner la qualité de la présentation graphique. L’installation des panneaux de la municipalité suivra, mais elle devra subir un retard occasionné par l’adoption récente d’un nouveau logo pour la municipalité de La Macaza.

  1. États financiers et membership (Paul Marleau)

Les finances sont en santé et le coût du membership demeure inchangé à 25 $.

Présentation du rapport par Paul Marleau, et proposition de son adoption.

Proposé par Yolande Lavigueur

Secondé par Lucien Bourassa 

Adoption du rapport à l’unanimité

Le rapport se trouve en annexe

  1. Balisage du sentier Raymond-Therrien (Christian Goupil)

Le sentier a été pré-balisé par Christian Goupil et Paul Marleau, c’est-à-dire qu’on a repéré et marqué les endroits ou seront mises en place les balises imprimées sur coroplaste avec le logo de l’association. Les balises seront positionnées de manière qu’on puisse les voir d’une à l’autre. Le sentier représente un parcours de 2,5 km du chemin du lac Clair jusqu’au refuge situé au sommet de la montagne du lac Clair catégorisé de difficulté intermédiaire. Une carte précise du sentier et des environs, avec des courbes de niveau échelonnées à partir des données lidar récentes du gouvernement du Québec a été réalisée par Christian Goupil. On pourra retrouver cette carte sur le site web de l’association (aplclair.ca) dans l’onglet documents et ressources. L’association ne fera pas la promotion du sentier Raymond-Therrien ailleurs qu’auprès de ses membres, les membres étant préoccupés par l’achalandage qui pourrait en résulter sur la portion privée du chemin du lac Clair.

  1. Analyse de l’eau (Lucille Girard)

Le lac

Les analyses des échantillons de l’eau de notre lac prélevés par Lucille Girard et analysés par la firme H2LAB de Sainte-Agathe indiquent que la santé du lac est excellente pour la baignade. Les échantillons prélevés montrant tous des indices de coliformes bien en deçà des limites recommandées. On pourra consulter le rapport complet de la firme H2Lab sur le site web de l’association. La norme à ne pas dépasser se situant aux environs de 20 coliformes par 100 ml d’eau. Voici les endroits où les échantillons ont été prélevés et qui sont mentionnés dans le rapport :

Lieux de prélèvements : Coliformes par 100 ml

A – Lac Clair = 66 – 68 ch. Du Lac Clair 3

B – Lac Clair = 345 ch. Du Lac Caché 2

C – Lac Clair = 397 – 393 ch. Lac Caché moins de 2

D – Lac Clair = 220 – 226 ch. Du Lac Clair  2

E – Lac Clair = 188 ch. Du Lac Clair moins de 2

F – Lac Clair = 114 – 119 ch. Du Lac Clair 5

La source

On pourra consulter le rapport complet de H2Lab sur l’analyse de la source sur le site web de l’association. Ce rapport qui porte sur l’analyse des éléments chimiques contenus dans l’eau de la source établit qu’au moment des prélèvements l’eau répondait aux normes. On a discuté en assemblée de divers moyens pour assurer la qualité de l’eau de la source, dont la possibilité d’installer un cordon afin d’en protéger le périmètre. Il est toutefois proposé de ne pas mettre d’efforts afin de remettre en état la source. 

Proposé par Paul Marleau

Secondé par Normand Therrien

Adopté à la majorité

  1. Élection du conseil pour l’année 2022-2023

Tous les membres du CA ayant acceptés de poursuivre leur mandat pour une autre année il est proposé de reconduire le CA actuel dans ses fonctions pour une autre année.

Proposé par Lucille Girard

Secondé par Pierre Valiquette

Adopté à l’unanimité

Le CA conserve donc la même composition. Soit Yvan Plante, président, Chantal Breton, vice-présidente, Paul Marleau, trésorier, Bruno Bédard, directeur, Christian Goupil, secrétaire.  

  1. Parole aux membres et Varia

Sentier longeant le chemin du lac Caché

L’idée est discutée d’aménager un sentier forestier partant des boîtes aux lettres et se rendant jusqu’aux environs de la station de pompage. Ce sentier longerait le chemin du lac Caché afin d’offrir une alternative aux marcheurs qui empruntent cette portion jugée dangereuse à cause de la circulation des véhicules motorisés.   

Il est proposé de faire un sondage auprès des membres afin de savoir si cette idée mérite d’être étudiée d’avantage.

Proposé par Pierre Valiquette

Secondé par Normand Therrien

Adopté à l’unanimité

Pontons

Certains membres se plaignent de l’érosion qu’ils subissent sur leur terrain à cause de la vitesse de certains pontons. Discussion autour de cette question. Un propriétaire de ponton présent à l’assemblée souligne qu’en général les propriétaires de pontons respectent les règles d’éthiques que nous nous sommes données concernant la vitesse des embarcations, qu’il est très rare que les pontons se déplacent à grande vitesse, et que l’assemblée ferait preuve d’intolérance si elle tentait de mettre des règles plus sévères. 

Cheminées

L’entreprise Chalifoux ne dessert plus notre territoire. On se souviendra que cette entreprise avait assuré le ramonage chez plusieurs membres qui se mettaient ensemble afin de réduire les frais de ramonage. Seulement deux personnes se sont dites intéressées en assemblée à former un collectif pour le ramonage des cheminées.

Bac à compost

Une membre demande s’il est possible d’installer un bac communautaire pour le compost près des boîtes postale. Que cela éviterait de déposer inutilement un bac au chemin ne contenant qu’un seul sac de compost comme cela lui arrive souvent.

Comme aucune autre personne ne semble sur le moment partager cette préoccupation, le président Yvan Plante invite celle-ci à venir déposer son sac de compost dans son bac afin de la dépanner. 

Levée de l’assemblée à 12 h


ANNEXE

Rapport du président et suivi du procès-verbal de l’assemblée du 7 août 2021

Accueil des nouveaux riverains

Durant la dernière année, à notre connaissance, aucune résidence n’a changé de propriétaire. Par contre, Yves Audet du 417 chemin du lac Caché a reconstruit son chalet. De plus, un chalet de location mensuelle s’est ajouté au 433 chemin du lac Caché.

Le CA

Votre conseil d’administration a mené ses affaires au moyen de réunions ZOOM durant toute l’année. Chaque membre a assumé des tâches et des dossiers durant cette période fertile en rebondissements. Merci Chantal Breton, Paul Marleau, Christian Goupil, Bruno Bédard et notre présidente sortante Denise de Repentigny, qui est actuellement en mer, pour votre travail bénévole et votre dévouement. Je suis reconnaissant à chacun pour sa contribution au travail d’équipe et sa contribution au climat amical et plaisant.

L’aide bénévole

Je remercie aussi Isabelle Lapointe pour avoir organisé, encore cette année, la vidange des fosses septiques de 9 riverains et ainsi permettant des économies d’argent et de temps. 

Lucille Girard et Lise Bougie se sont occupées des bouées de signalisation. Denise et Lucille Girard ont assumé la responsabilité des analyses de l’eau du lac. Tant qu’à la source, aucune analyse a été réalisé. 

Merci aussi aux riverains qui entretiennent l’anneau de glace qui nous permet de skier et de marcher sur le lac en hiver.

APLCLAIR.CA

Le site internet de l’association vous permet d’accéder à une série de documents concernant l’Association et le lac Clair. Le site archive aussi toutes les communications faites par le bulletin NOUVELLES DU LAC CLAIR. Il vous permet de renouveler votre cotisation à distance. Paul Marleau assure la conception et la mise à jour du site. Je l’en remercie.   



Sécurité

Suite à des représentations de l’APLCM, la municipalité de La Macaza a entrepris une campagne pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse et à partager le chemin avec les marcheurs. Deux nouvelles affiches invitent les automobilistes à ralentir.

Le chemin du lac Clair du 96 au 226  traverse des propriétés privées et les riverains se plaignent d’une trop grande circulation. 

Deux grandes affiches réalisées par l’Association visent maintenant à réduire le trafic et à assurer la sécurité des riverains. Paul Marleau a conçu les affiches et Bruno Bédard s’est chargé de l’installation.

Code d’éthique

Le code d’éthique des riverains du lac Clair, adopté par l’assemblée l’été dernier, est visible sur le site internet APLCLAIR.ca 

Il est aussi publié dans le dépliant expliquant les consignes de lavage des embarcations.

Lavage de toutes les embarcations

Lors de la dernière assemblée générale, Mario Fournier nous a mentionné que la municipalité de La Macaza mettait beaucoup l’accent sur le lavage des bateaux moteurs pour prévenir l’invasion des espèces nuisibles, mais que les embarcations non motorisées peuvent aussi contaminer un lac.

Suite à son intervention, le CA a produit un dépliant pour rappeler à chaque riverain qu’il est directement responsable de la protection du lac. Chacun doit s’assurer que tout ce qui va dans le lac est bien lavé. Le dépliant est actuellement disponible et sera distribué aux riverains.

Réforme du cadastre

Le gros dossier cette année a été la défense des 15 propriétaires touchés par la réforme du cadastre. 

Chacun des propriétaires a reçu une lettre de la municipalité certifiant que le terrain servant de chemin n’est pas la propriété de la municipalité de La Macaza.

Le réformateur du cadastre a rétabli l’intégrité des lots de six propriétaires.

Par contre les 9 autres propriétaires victimes d’erreurs d’arpentage enregistrées par notaire devront entreprendre des procédures pour rectifier leur cadastre.

Des représentations auprès du Ministère de l’énergie et des ressources naturelles et auprès de la députée de Labelle ont été infructueuses. Ils soutiennent qu’ils n’ont pas le pouvoir de rectifier ces erreurs.

Bruno Bédard a remué ciel et terre pour obtenir de l’aide et clarifier la situation.

Il remettra à chacun des 9 propriétaires le plan actuel de leurs lots et leur expliquera la procédure pour retrouver l’intégrité de leur propriété.

Ensemencement de truites

En mai dernier, nous avons acheté 351 truites mouchetées de 7 à 9 pouces qui ont été introduites au nord et au sud du lac. Le prix des truites a augmenté à 3,25 $ l’unité. Et on exige une commande de 1500$ pour assurer la livraison. Nous avons groupé notre commande avec celle de l’association du lac Mitchell.

L’assemblée a souhaité qu’on trouve un moyen de dénombrer les prises. Cette idée est toujours à l’ordre du jour.

Sentier Raymond-Therrien

Paul et Christian on fait un balisage du sentier. Ils installeront des affichettes portant le logo de l’Association pour rendre le parcours de 2,5 kilomètres encore plus facile à identifier.

Le projet de relier le sentier RT aux sentiers du camps 4 Saisons est toujours en marche. 

Nous évitons toute promotion et publicité du sentier RT afin de préserver son caractère sauvage.

Yvan Plante, président

Association des propriétaires du lac Clair

16 juillet 2022