Un lieu de partage
pour les gens du
Lac Clair
.

Dans la forêt boréale des Hautes-Laurentides, aux confins de La Macaza, au creux des montagnes, il y a un lac. Cinquante-quatre familles s’y sont installées pour partager la pureté tranquille du Lac Clair. Une communauté humaine unie par le désir de vivre dans la nature et de célébrer chaque jour comme un don inestimable.

Vivre au Lac Clair est un immense privilège, alors que partout ailleurs la nature est polluée et menacée par les activités humaines. Ici, les riverains propriétaires s’engagent à être les gardiens d’un environnement merveilleux, mais fragile.

En 1983, les riverains craignaient de perdre leur lac. Plusieurs sources de pollution étaient identifiées: les fosses septiques, le déboisement des berges, les moteurs à combustion, le nourrissage des animaux sauvages, l’utilisation d’engrais et de pesticides, etc. C’est alors que les propriétaires du Lac Clair se sont unis en Association pour relever le défi de protéger leur lac.

Ce site Internet se veut un lieu de partage d’information pour les membres de l’APLClair, un lieu où s’expriment les objectifs communs et les moyens à notre disposition pour les atteindre.

C’est aussi un lieu de mémoire où nous partageons des souvenirs que nous souhaitons garder vivants.

Yvan Plante,
président sortant de l’APLCM

Historique

L’Association des propriétaires du Lac Clair – La Macaza inc. a reçu ses lettres patentes le 21 janvier 1983.

Les requérants sont : Carol Gauthier (courtier en assurance vie), Raymond Therrien (fonctionnaire), Claude Groulx (chef de groupe), Henri Dauphin (contremaître), Yvon Charette (chauffeur), Paul Breton (menuisier), Richard Tremblay (camionneur) et Denise Jean (ménagère) 

La valeur des biens immobiliers que peut posséder la corporation a été fixé à $25,000.

Le premier conseil d’administration de l’APLCM inc. 

Carol Gauthier, président

Richard Tremblay, premier vice-président

Paul Breton, deuxième vice-président

Raymond Therrien, trésorier

Camille Lauzon, directeur

Yvon Charette, directeur

Marc Philibert, directeur