Lavage des embarcations

Lavage des embarcations non motorisées

La municipalité de La Macaza s’appuie sur son règlement 2020-154 pour protéger nos lacs contre l’envahissement des espèces aquatiques exotiques, dont la myriophylle à épis.

Le règlement municipal fait du lavage des embarcations le principal moyen de contrer la propagation. Toutes les embarcations doivent être lavées lorsqu’elles changent de plan d’eau. Mais, le règlement municipal fait une distinction nette entre les embarcations motorisées et les embarcations non motorisées.

Les canots, les kayacs, les planches à pagaie et autres embarcations non motorisées n’ont pas besoin détenir un certificat de lavage de la station de lavage municipale. Le lavage est la responsabilité personnelle de l’utilisateur de l’embarcation non motorisée.

Si un invité au chalet apporte sa planche à pagaie, son kayak, son canot ou toute autre embarcation non motorisée, pour protéger notre lac, son embarcation doit être lavée avant sa mise à l’eau. Nous vous invitons à expliquer à vos invités le pourquoi du lavage, et la destruction causée par les espèces envahissantes exotiques.  Profitez-en pour les responsabiliser et en faire des alliés pour la protection de notre si beau lac. Enseignez à vos invités comment laver une embarcation, et aidez-les à faire un lavage minutieux.

Comme propriétaire d’un chalet au Lac Clair, nous avons la possibilité d’explorer plusieurs plans d’eau dans le voisinage. Avant de partir du chalet, le règlement municipal et le bon sens nous obligent à laver notre kayac, notre canot ou autre embarcation non motorisée. Au retour de notre expédition, nous devons laver notre embarcation avant de la mettre à l’eau dans le Lac Clair.

La municipalité de La Macaza compte sur les citoyens pour faire connaître son règlement et les méfaits des espèces envahissantes exotiques. Lorsque vous naviguez sur un plan d’eau avec une embarcation non motorisée,  il est possible qu’un citoyen inquiet vous rappelle poliment la règle du lavage des embarcations. En aucun cas, un citoyen ne peut agir comme un officier municipal, vous soumettre à un interrogatoire, et vous interdire de jouir du plan d’eau. Le lavage des embarcations non motorisées est une responsabilité individuelle importante qui s’appuie sur l’information et l’adhésion au mouvement de protection des lacs.

Consulter la section faune et flore pour en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes