Nouvelles antérieures

2024-2025

La date prévue pour la prochaine AGA est le samedi 19 juillet, 10 heures, on vous y accueillera avec plaisir chez Paul Marleau au 148 chemin du lac Clair. La rencontre pourra être remise en cas de pluie au lendemain à la sablière.

Il est prévu comme l’an passé de faire suivre la réunion par un BBQ aux hot-dogs. Ce sera une excellente occasion de pouvoir échanger de façon amicale et décontractée et d’apprendre à mieux se connaître.

Vous pourrez y rencontrer le maire remplaçant, M. Benoît Thibeault.

En guise d’aide-mémoire à nos discussions de l’an passé, vous pouvez consulter le procès-verbal de l’AG 2024 qui sera soumis à votre approbation à l’adresse suivante :
Procès Verbaux de l’AGA de APLCM – AP Lac Clair, La Macaza.

Ordre du jour AG Association des propriétaires du lac Clair 2025

  1. Constatation du quorum
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Mot de présentation (Hommage à nos disparus)
  4. Accueil M. Benoit Thibault, et de Raphaël Ciccariello
  5. Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale 2024 soumis par courriel et via le groupe FB
  6. Rapport du président
  7. États financiers et membership (l’importance d’être membre)
  8. Truites 
  9. Sentiers et carte bathymétrique
  10. Analyse de l’eau
  11. Plantes envahissantes et environnement du lac
  12. Appel aux membres
  13. Refuge Roger Bédard
  14. Remerciements
  15. Élections
  16. Paroles aux membres
  17. Levée de l’assemblée

11 juin 2025

L’été est enfin arrivé …

Signe que l’été est arrivé, l’eau a atteint une température supportable, voire agréable diraient certains. Les hirondelles, qui ne font pas le printemps, sont de retour pour quelques temps et survolent en rase-mottes la surface du lac pour y trouver une nourriture abondante, les insectes eux-aussi effectuant un retour en force. Les truites qui s’en régalent elles-aussi nous attendent. À signaler ce qui semble être une première cette année, la présence d’un couple de bernaches accompagnée de leur 5 marmots, sortis de l’œuf début juin.

On vous souhaite de passer un magnifique été !

Notre prochaine Assemblée générale

La date prévue pour la prochaine AG est le samedi 19 juillet, 10 heures, on vous y accueillera avec plaisir chez Paul Marleau au 148 chemin du lac Clair. La rencontre pourra être remise en cas de pluie au lendemain à la sablière.

Il est prévu comme l’an passé de faire suivre la réunion par un BBQ aux hot-dogs. Ce sera une excellente occasion de pouvoir échanger de façon amicale et décontractée et d’apprendre à mieux se connaître.

Vous pourrez y rencontrer le maire remplaçant, M. Benoît Thibeault.

En guise d’aide-mémoire à nos discussions de l’an passé, vous pouvez consulter le procès-verbal de l’AG 2024 qui sera soumis à votre approbation à l’adresse suivante :
Procès Verbaux de l’AGA de APLCM – AP Lac Clair, La Macaza.

Municipalité

Depuis notre rencontre avec l’équipe municipale tenue en janvier, un nouveau directeur général a été embauché, un troisième depuis l’automne. Cela n’a pas été sans causer un certain retard dans l’échéancier qui avait été déterminé. Nous avons malgré tout poursuivi nos efforts afin de maintenir le contact avec la municipalité pour faire avancer nos dossiers. Comme plusieurs sont en encore en progression ou font l’objet de discussions, nous profiterons de la prochaine assemblée générale pour faire le point sur l’ensemble des sujets qui concernent la municipalité: bacs bruns, affichage et sécurité, voirie, débroussaillage, barrage de castors, tirs à la sablière etc.

L’importance d’être membre

Adhérez à l’APLCM et démontrez votre solidarité envers vos voisins tout en contribuant à la préservation de notre environnement exceptionnel. Votre cotisation de 30 $ permet au conseil d’administration de déployer des efforts pour :

  • Surveiller les plantes envahissantes;
  • Surveiller la qualité de l’eau;
  • Sensibiliser nos membres à la protection de l’environnement et au respect du voisinage;
  • Vous maintenir informés sur les différents enjeux environnementaux et sur tout sujet en lien avec nos intérêts et préoccupations via notre site Web, notre groupe FB et nos communiqués;
  • Soutenir des initiatives bénéfiques pour notre communauté;
  • Participer à différents événements se rapportant à nos préoccupations;
  • Contribuer à tisser des liens entre nous;
  • Ensemencer le lac avec de belles truites année après année;
  • Veiller à établir des rapports avec la municipalité afin de faire valoir nos droits, nos besoins et nos intérêts.

Vous pouvez régler votre cotisation par virement Interac à aplclair.cotisation@gmail.com ou par chèque adressé à l’APLCM, 148 chemin du Lac-Clair, La Macaza, J0T 1R0. Vous pourrez également nous régler en personne lors de l’assemblée générale. N’attendez pas !

Ensemencement des truites

Nous avons ensemencé 300 truites de 9 à 11 pouces ce printemps, une véritable source de joie pour nos amis pêcheurs riverains et un atout pour la faune aviaire locale. Si vous n’avez pas encore contribué à cet ensemencement, il est toujours temps de le faire. Ensemble, préservons la richesse de notre environnement!

Nous avons besoins de vous

Sans qu’on ait à s’en préoccuper certaines tâches qui profitent à tous doivent être remplies. Depuis plusieurs années ce sont pourtant toujours les mêmes qui s’offrent généreusement pour les assumer. La qualité de l’eau est ainsi mesurée et échantillonnée à chaque année, cela ne requiert en général que quelques heures de disponibilité dans une année. Le temps est venu de passer le flambeau. On a besoin de vous et d’un peu de votre disponibilité pour le bien commun. Sentez-vous l’appel ? On espère une relève pour effectuer certaines de ces tâches, on vous laisse le temps d’y réfléchir d’ici notre prochaine assemblée générale. Et soyez assuréEs que nous vous accueillerons bras ouverts en vous accompagnant vers cet accomplissement.

« Vos voisins, Bruno, Chantal, Paul, Christian, Jean-Julien et Yvan vous souhaitent la tranquillité et la paix sur et dans les eaux cristallines du lac Clair. »

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA
Rédacteur: Christian Goupil.


Mars 2025

Un deux trois, nous irons aux bois …

Un merveilleux outil s’offre désormais aux amoureux de la randonnée en forêt dans notre belle région. Vous pouvez maintenant utiliser une des cartes géoréférencées que l’on peut retrouver sur notre site et qui vous permettront de vous repérer de façon très précise lorsque vous parcourez le sentier Raymond-Therrien ou encore les principaux sentiers de notre région, notamment les sentiers du camp Quatre-Saisons ainsi que la portion du sentier national de Labelle jusqu’au sommet du Mont-Gorille. Ces cartes d’une grande précision ont été réalisées avec les dernières données LIDAR ainsi qu’à partir de sources cartographiques gouvernementales. Les courbes de niveau sont espacées aux 2 mètres! Vous n’en n’aurez pas de plus détaillées de notre secteur.

Qu’est-ce qu’une carte géoréférencée ?

Une carte géoréférencée peut être lue sur un téléphone intelligent grâce à certaines applications qui vous indiqueront votre position sur cette carte. C’est un peu comme utiliser l’application Google pour savoir où vous êtes sur la route à la différence qu’il s’agit ici de savoir où vous êtes … dans la forêt. Vous pourrez donc parcourir les sentiers en ayant la possibilité de vous y repérer tout en gardant à l’esprit de respecter les mesures de prudences lorsque vous êtes en forêt. Nous serions heureux d’avoir vos remarques et commentaires si vous utilisez nos cartes.

Comment l’installer ?

Voici une façon d’utiliser nos cartes que nous avons testée, elle fonctionne très bien et l’application est gratuite :

Vous devrez installer l’application Avenza Map de l’Apple Store sur votre cellulaire et télécharger nos 2 cartes dans l’application (il y a un signe + en haut à droite permettant de télécharger des cartes, ne tenez pas compte de l’avertissement qui dit que le lien comporte des problèmes, ça marche très bien). Si vous êtes dans le secteur couvert par la carte vous pourrez vous repérer immédiatement. Sinon vous pourrez tout de même visionner la carte à partir de l’application.

Voici les liens URL des 2 cartes, il faudra simplement les copier pour les installer dans l’application : 

Rencontre de votre Association avec les représentants municipaux

Le 4 février dernier nous avons eu une rencontre avec les dirigeants municipaux. Cette rencontre a permis de présenter les demandes ainsi que les préoccupations de l’association aux représentants de la municipalité. Elle a aussi permis à la municipalité d’exposer ses méthodes de fonctionnement et le cadre imposé par l’exercice municipal dans un régime de réglementation plus large comprenant les différents paliers de gouvernement. Bref …

Étaient présents pour notre association :

Bruno Bédard, président,
Christian Goupil, secrétaire.

Étaient présents pour la municipalité :

Yves Bélanger, maire,
David Lemelin, nouveau directeur en poste,
Benjamin Hoff, directeur des travaux publics,
Raphaël Ciccariello, conseiller.

La rencontre a été cordiale et constructive et il a été décidé de poursuivre cet exercice sur une base annuelle. Un échéancier pour répondre à l’ensemble de nos demandes a été fixé par le maire pour le premier juillet prochain.

Voici les différents points qui ont été abordés :

Bacs bruns

La municipalité s’engage à aller de l’avant avec ce projet. Les membres de l’Association s’étaient prononcés pour demander à la municipalité de poser des verrous sur les bacs bruns tel qu’il était recommandé dans le projet pilote du lac Mitchell. Le fait que cette décision ait été votée en Assemblée générale a pesé dans la balance lors de la présentation de ce point. L’expérience menée au lac Mitchell a démontré que la pose de verrous était efficace pour contrer les nuisances causées par les animaux, et que seulement de 1 à 2 % des bacs ne s’ouvraient pas lors de la collecte. Le maire étant président de l’organisme paramunicipal qui chapeaute la collecte des matières résiduelle, était bien au fait du dossier ce qui a facilité la discussion malgré certaines réserves. Il a été révélé que le coût global pour l’installation d’un verrou s’élevait à 130 $. Ce qui a été jugé une dépense somme toute raisonnable. La demande a été bien accueillie et le projet va de l’avant, on vise à ce qu’il soit réalisé avant le début de l’été. David Lemelin a été chargé de ventiler les coûts de l’opération verrou afin de trouver la solution qui conviendra à tous. On verra ensuite à trouver les meilleures solutions afin de défrayer les coûts d’une telle opération. Nous effectuons le suivi.

Affichage et sécurité

La sécurité du chemin a été abordée. Tous conviennent que le tracé actuel pose problème à certains endroits et que ce tracé est issu de mauvais choix qui ont été faits dans les années 60 mais qu’il est possible d’améliorer certains aspect touchant la sécurité d’y circuler. On a décidé notamment d’améliorer l’affichage, la municipalité examinera les solutions pour signaler la répartition des adresses à l’intersection du 7e rang et du chemin du Lac Clair. Sera examinée l’ajout de panneaux avertissant des sorties cachées. On a demandé également que soit installé un panneau avertissant qu’il y a un STOP à l’entrée du lac.

Débroussaillage

Les opérations de débroussaillage menées par la municipalité visent à nous assurer à tous une meilleure sécurité lorsque nous circulons autour du lac. La municipalité est responsable de l’entretien des chemins (nivelage, ponceaux, débroussaillage pour assurer une meilleure visibilité, etc).

Le chemin public qui permet de faire le tour du lac (chemin du lac Clair) passe sur certains terrains privés. Si certains d’entre vous, qui possédez des terrains sur lequel passe le chemin du lac, êtes préoccupés par ces opérations lorsqu’elles touchent votre propriété, il serait bon de vous adresser à la municipalité afin d’exprimer vos réserves. Pour le parcourir quotidiennement, les responsables des opérations des travaux publics connaissent très bien notre territoire, ils pourront sûrement vous proposer des mesures afin de dissiper vos craintes tout en respectant l’intégrité de votre propriété. Et vous pourriez par exemple demander qu’on vous prévienne à l’avance afin que vous ou quelqu’un d’autre soyez sur place lors de l’opération. Le but visé étant d’améliorer la sécurité de tous ceux qui circulent autour du lac, y compris vous-même, que ce soit à pied, à bicyclette ou avec un véhicule motorisé.

Rapprochement avec l’Association du lac Caché

À la suggestion du maire nous avons pris contact avec l’Association des propriétaires du lac Caché afin de les sensibiliser à utiliser la prudence lorsqu’ils empruntent le chemin. Cette prise de contact nous a permis également de resserrer des liens avec eux, et nous serons de la partie lors d’une prochaine rencontre de la municipalité avec les deux Associations.

Circulation locale

Dans le but de réduire la circulation, nous allons demander à la municipalité d’installer un panneau routier à l’entrée du chemin du lac Clair près de la sablière pour indiquer aux conducteurs en provenance du lac Caché que seule la circulation locale y est autorisée.

Sens unique

Le maire a évoqué de rendre le chemin à sens unique. Mais cette solution dont nous avons déjà discuté par le passé se butte à l’impossibilité d’accommoder tous les résidents de façon satisfaisante. Pour certains il serait même périlleux de faire ce compromis étant donné l’angle que fait leur chemin d’accès avec le chemin du lac, et qui contraint la direction empruntée pour entrer chez eux, notamment en tirant une remorque.

Travaux routiers à prévoir

Pour ce qui est des secteurs où il y a eu des débordements et des inondations, le directeur des travaux publics examinera s’il est possible de rectifier l’assiette du chemin à un des endroits visés afin d’améliorer l’écoulement des eaux.

Ponceaux

En réponse à nos préoccupations concernant certains ponceaux entourant le lac, le maire nous a fait part de l’existence d’un programme provincial de surveillance des ponceaux. La firme Maxxum a en effet été mandaté afin de tenir un registre des ponceaux de la province. Chaque ponceau a été inspecté, répertorié et associé à une fiche décrivant son état avec un code de couleur indiquant s’il devient urgent ou non de le remplacer. On a pu voir que tous les ponceaux du lac étaient effectivement identifiés et mis en fiche. On a pu également constater sur le registre en ligne que la description des ponceaux était fidèle à l’état que nous en connaissions. Il demeure que pour donner suite à nos recommandations, Benjamin Hoff s’assurera de l’état du ponceau secondaire qui double le ponceau principal à la décharge du lac afin de s’assurer que l’installation est conforme à l’utilité qu’on en attend, c’est-à-dire de permettre le passage de l’eau lors de crues inattendues. La municipalité peut grâce à ce programme surveiller attentivement l’état de ces équipements et prévoir quand il est temps de les remplacer, et faire des demandes pour obtenir du gouvernement les sommes nécessaires aux travaux. Nous suggérons à tous de jeter un coup d’œil de temps à autre afin de signaler les cas nécessitant une intervention immédiate.

Niveau du lac

Nous avons porté à l’attention des représentants de la municipalité que le niveau du lac pourrait avoir monté au fil des ans selon certaines observations. Devant le manque de données scientifiques précises le maire a suggéré que nous transmettions à la municipalité des photos des années précédentes afin de mieux documenter et comprendre l’évolution de notre lac. Transmettez-nous les vôtres si vous en avez. On a besoin de photos comparatives permettant de juger du niveau de l’eau et de son évolution à travers les époques. Nous aurons à consulter le rapport sur l’état des berges publié il y a quelques années qui contient ce genre d’éléments, n’hésitez pas à aller le consulter sur notre page web, vous y verrez votre propriété.

https://aplclair.ca/wp-content/uploads/2021/04/rapport-lacclair-vff-3x.pdf

Bandes riveraines en santé Municipalité de La Macaza Lac Clair Été 2017Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon 737 rue de la Pisciculture, Saint-Faustin-Lac-Carré, J0T 1J2 (819) 688-5001 | www.rpns.ca | info@rpns.caaplclair.ca

Tir au pigeon d’argile et activités de chasse à la sablière

Nous avons informé le maire qu’il y avait du tir au pigeon d’argile ainsi que des activités de chasse dans le secteur de la sablière, donc tout près des lieux habités, ce qui rend très inquiets ceux qui vivent aux abords. Sans compter le dérangement et le stress occasionnés par le bruit répété des détonations qu’on peut entendre sur une grande superficie tout autour du lac. Comme ce secteur n’est pas en territoire municipal, le maire nous a conseillé vivement de porter plainte immédiatement aux forces policières lorsque quelqu’un entendait des tirs dans ce secteur. Le directeur des travaux publics, Benjamin Hoff, a été mandaté pour mettre au clair qui était responsable des grosses pierres placées pour limiter l’accès des véhicules à l’entrée de la sablière. Ces pierres ont été déplacées à quelques reprises et on ne sait pas qui les déplace sauf quand c’est la municipalité qui le fait à notre demande. Si vous constatez que les pierres ont été déplacées et que vous avez de l’information à ce sujet n’hésitez pas à nous le faire savoir. Et surtout n’hésitez pas à prévenir la Sureté du Québec lorsque vous entendez des coups de feu dans le secteur de la sablière, il n’est ni indiqué ni sécuritaire de tirer avec une arme à feu si près des habitations. Il existe des endroits pour s’exercer au tir, notamment à Labelle. Et puis on aimerait voir respectée la quiétude de ces lieux qui nous tiennent tant à cœur.  

Cotisations

Vous pouvez encore payer votre cotisation 2024 en utilisant les merveilles de l’internet. La cotisation est de 30$, suite à la décision de l’AGA 2023. Gardons notre association en santé et forte pour notre bien collectif.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: aplclair.cotisation@gmail.com

Plus besoin de question et de mot de passe. Le dépôt se fait maintenant automatiquement.

« Vos voisins, Bruno, Chantal, Paul, Christian, Jean-Julien et Yvan vous souhaitent la tranquillité et la paix sur et dans les eaux cristallines du lac Clair. »

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc.
Disponible sur le site APLCLAIR.CA
Rédacteur: Christian Goupil.


23 septembre 2024   

  • Paiement  * Cotisation  * Affichage * Truites,

Paiement facile à l’APLC

Désormais, pour faire une transaction Interac avec l’Association, utilisez l’adresse aplclair.cotisation@gmail.com 

Cette adresse est liée directement au compte à la caisse populaire. Ne plus utiliser l’adresse personnelle de notre trésorier. 

Cotisation 2024 

Avez-vous payé votre cotisation 2024 à votre association de propriétaires? Faites le maintenant en utilisant Interac:

aplclair.cotisation@gmail.com 

Suite à la décision de l’assemblée générale de 2023 de créer un fonds de prévoyance, la cotisation est maintenant de 30$. 

Nouvel affichage

L’affichage à la halte Jean-Marc-Dubreuil sera modifié dans les prochaines semaines. Les noms et adresses des propriétaires seront remplacés par une carte du lac et des indications simplifiées. Tout ceci pour protéger les renseignements personnels des propriétaires et assurer une meilleure sécurité.

De plus, cet affichage plus minimaliste est jugé plus esthétique.

Truites

Nous devons commander, maintenant, les truites ensemencées en 2025, car la demande est très forte. Puisque la quantité commandée dépend des contributions volontaires, nous prions tous ceux qui veulent participer au fonds d’envoyer leur contribution par Interac au trésorier de l’APLC:

APLCLAIR.cotisation@gmail.com

Virement Interac: aplclair.cotisation@gmail.com

Plus besoin de question et de mot de passe. Le dépôt se fait maintenant automatiquement.

« Vos voisins, Bruno, Chantal, Paul, Christian, Jean-Julien et Yvan vous souhaitent la tranquillité et la paix au lac Clair. »

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


9 juillet 2024   

  • Flash flood  * AGA* Cotisation

Montée soudaine du lac

Les orages du 23 au 24 juin ont provoqué une montée soudaine du niveau du lac Clair. Environ 24 pouces selon certains riverains. Plusieurs quais et embarcations sont montés sur la rive. Les montagnes autour du lac Clair agissent comme un entonnoir, ce qui provoque un flash flood.  C’est la deuxième plus importante crue de l’histoire connue au lac selon nos vieux. Un autre effet visible des changements climatiques?

Assemblée générale de l’APLC

Samedi 20 juillet 2024

10 heures

148 chemin du lac Clair

Ordre du jour

  1. Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Adoption du procès verbal de l’assemblée 2023
  4. Suivi du procès verbal et rapport du président
  5. États financier et membership (Paul)
  6. Mesures: Les espèces  envahissantes (Chantal)
  7. Ensemencement de truites (Bruno)
  8. Analyse de l’eau (Lucille)
  9. Sécurité/ Affichage (Bruno)
  10. Projet pilote Lac Mitchell (Christian)  
  11. Affichage/ Proposition halte Jean-Marc Dubreuil (Paul/ Bruno)
  12. Facebook (Christian)
  13. Remerciement
  14. Election 2024-2025
  15. Parole aux membres
  16. Levée de l’assemblée

Le procès- verbal de l’assemblée de 2023 est sur notre site    https://aplclair.ca/pv-des-aga/

Votre contribution 2024

Vous pouvez payer votre cotisation 2024 lors de l’AGA, ou dès maintenant, en utilisant les merveilles de l’internet. La cotisation est maintenant de 30$, suite à la décision de l’AGA 2023. Gardons notre association en santé et forte pour notre bien collectif.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com  

Plus besoin de question et de mot de passe. Le dépôt se fait maintenant automatiquement.

« Vos voisins, Bruno, Chantal, Paul, Christian et Yvan vous souhaitent la tranquillité et la paix sur et dans les eaux cristallines du lac Clair. »

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


2023-2024

15 juin 2024   

  • AGA  * Sentier * Patrouille * Affichage * Cotisation

Assemblée des membres

Vous êtes convoqués à l’assemblée générale des membres de l’Association des propriétaires du Lac Clair le samedi 20 juillet à 10 heures au 148 Chemin du lac Clair.

Vous trouverez l’ordre du jour en annexe et sur le site APLCLAIR.CA. 

Sentier Raymond Therrien

Suite à la demande de l’APLC, le propriétaire l’érablière de la montagne du lac Clair a remonté ses tubulures afin de faciliter le passage vers notre refuge et sa vue sur notre lac. Bonne randonnée!

 Patrouille des plantes envahissantes

Chantal Breton relance les activités de la patrouille des plantes et du programme SURVEILLANCE VOLONTAIRE DES LACS du ministère de l’environnement. Elle contacte les membres qui ont signifié leur intérêt. Vous pouvez vous joindre au groupe en utilisant le courriel: cbreton3@videotron.ca

Réduction de l’affichage

Après avoir ajouté plusieurs affiches en relation avec les réalités actuelles, votre conseil d’administration travaille avec la municipalité à simplifier l’affichage aux trois carrefours.  Ce qui implique refaire l’affichage de la Halte. Un projet vous sera présenté lors de l’assemblée générale le 20 juillet.

Votre contribution 2024

Vous pouvez payer votre cotisation 2024 lors de l’AGA, ou dès maintenant, en utilisant les merveilles de l’internet. La cotisation est maintenant de 30$, suite à la décision de l’AGA 2023. Gardons notre association en santé et forte pour notre bien collectif.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com  

Plus besoin de question et de mot de passe. Le dépôt se fait maintenant automatiquement.

Vos voisins, Bruno, Chantal, Paul, Christian et Yvan vous souhaitent la tranquillité et la paix sur et dans les eaux cristallines du lac Clair.  

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.

Assemblée générale de l’APLC

20 juillet 2024

Ordre du jour

  1. Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée
  2. Adoption de l’ordre du jour
  3. Adoption du procès verbal de l’assemblée 2023
  4. Suivi du procès verbal et rapport du président
  5. États financier et membership (Paul)
  6. Mesures: Les espèces  envahissantes (Chantal)
  7. Ensemencement de truites (Bruno)
  8. Analyse de l’eau (Lucille)
  9. Sécurité/ Affichage (Bruno)
  10. Projet pilote Lac Mitchell (Christian)  
  11. Affichage/ Proposition halte Jean-Marc Dubreuil (Paul/ Bruno)
  12. Facebook (Christian)
  13. Remerciement
  14. Election 2024-2025
  15. Parole aux membres
  16. Levée de l’assemblée

15 mai 2024   

* Truites  * Cadastre * Fond  de protection * AGA * Cotisation

Truites

263 truites mouchetées de 9 à 11 pouces ont été introduites dans le lac ce printemps grâce aux dons volontaires de membres. Les truites mouchetées ensemencées peuvent se reproduire alors que les truites arc-en-ciel ne le peuvent pas.  Notre trésorier compilera les prises cette année. ´Svp communiquer l’info sur le site de notre association à l’adresse suivante https://aplclair.ca/documents-et-ressources/recensement-des-truites-prises-durant-lete-2024/

.

Cadastre

Suite à la révision du cadastre par le gouvernement du Québec, des propriétaires ont vus leur lot amputé de la surface du chemin traversant leur propriété. Trois membres ont réussi à racheter le lot amputé attribué à un ancien propriétaire.  Leur patience et leur détermination ont été récompensées. Pour plus d’info contacter notre président, Bruno Bédard, qui suit toujours le dossier.

 Fond de protection du lac Clair

Lors de l’assemblée annuelle de juillet 2023, il a été décidé de dédier le compte d’épargne de l’APLCM à la prévoyance de lutte des espèces envahissantes intitulé FOND DE PROTECTION DU LAC. De virer 2000$ provenant des opérations courantes à ce fond. Et d’ajouter 5$ pour chacune des cotisations reçues à partir de 2024-25. À cette fin, il a été décidé d’augmenter la cotisation annuelle à 30$. Le 5$ additionnel servira à consolider le fond dédié à la protection du lac. ( Voir le PV de l’AGA de juillet 2023 sur notre site APLCLAIR.CA).  L’expérience des dernières années nous enseigne la prévoyance, car les changements climatiques et l’incertitude généralisée génèrent des crises auxquelles nous devront faire face, comme groupe, dans l’avenir. Les membres croient qu’il est préférable de se préparer. 

L’AGA

Cette année, l’assemblée annuelle des membres se tiendra le 20 juillet. Nous vous communiquerons l’ordre du jour et les documents par courriel.

Avez-vous oublié votre contribution 2023? 

Notre trésorier nous informe que 8 riverains n’ont pas payé leur cotisation à l’association pour l’année 2023-2024. Un oubli? Pour régler la situation, contactez Paul.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com  

Plus besoin de question et de mot de passe. Le dépôt se fait maintenant automatiquement.

Vos voisins, Bruno, Chantal, Paul, Christian et Yvan vous souhaitent un bel été! 

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


20 décembre 2023  

* Patrouille  * Communication * Truites * Taxes * Cotisation

La Patrouille

Cinq membres se joignent à Chantal Breton pour former la patrouille des plantes envahissantes 2024. Ils seront les gardiens qui détecteront les espèces de plantes exotiques envahissantes lesquelles pourraient tenter de coloniser notre lac. Vous les verrez cette été faire patiemment l’inventaire de notre flore.

Communication

Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez vous abonnez à la page LAC CLAIR, LA MACAZA et échanger des photos de notre environnement exceptionnel. Un groupe fermé réservé aux membres de l’APLC est rattaché à la page: MEMBRES DE L’ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES DU LAC CLAIR, LA MACAZA INC.
48 membres y échangent des informations.

Vous trouverez sur le site de l’association APLCLAIR.CA les documents d’intérêt pour les membres.

Les truites 

Notre président, Bruno, a réservé les truites qui seront ensemencées en mai 2024 auprès de la pisciculture de Mont-Tremblant. Merci à tous les membres qui ont contribué volontairement au fonds maintenant rendu à 1000$. 

Les taxes 

Deux membres nous informent avoir contesté leur évaluation municipale et obtenu une réduction de leur compte de taxe. Un des membres a une réduction de 500$ par année. Il nous a dit que c’était un 89$ bien placé.  

Avez-vous oublié votre contribution? 

Notre trésorier nous informe que quelques riverains n’ont pas payé leur cotisation à l’association pour l’année 2023-2024. Un oubli? Si vous avez un doute, contactez le:

PaulMarleau @gmail.com

Facile de vous mettre en règle. C’est encore 25$.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com  

mot de passe: APLCM

Vos voisins, Bruno, Chantal, Paul, Christian et Yvan vous souhaitent de la belle neige et des joyeuses fêtes.

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc.
Rédacteur: Yvan Plante.


1 novembre 2023  

* Construction * Cotisation  * Truites * Pollution

Projet de construction

Des développeurs sont en discussion avec la municipalité en vue de construire une série de chalets autour du lac Mitchell. Le maire est enchanté d’une perpective de nouvelles taxes municipales. Mais l’association des propriétaires du lac Mitchell n’est pas aussi enthousiaste. Notre président Bruno Bédard suit le dossier de très proche. Quelles sont les implications pour notre secteur? A suivre.

Cotisation

Avez-vous payé votre cotisation pour l’année 2023-2024?Votre association de propriétaires est financée par les cotisations des riverains du lac Clair. Les prières ne suffisent pas. Juste à faire un virement Interac à notre trésorier en utilisant le mot de passe APLCM: PaulMarleau@gmail.com  

Les truites sont réservées

Notre président Bruno Bédard s’est assuré auprès de la pisciculture Mont-Tremblant que nous aurons de belles grosses truites disponibles le printemps prochain. Un budget de 1000$ à été prévu. Actuellement, nous avons reçu 650$ en contribution volontaire pour l’achat de truites.

Pollution?

Des membres nous ont signalé la présence d’un dépôt de matières douteuses en bordure du lac aux castors. Notre trésorier Paul Marleau a fait enquête. C’est un dépôt du Ministère du transport qui contient des pierres, des branches et de la terre en vrac. L’inspection visuelle n’a décelé aucun débris de construction ou matière polluante.

Soutenez votre conseil d’administration en payant votre 25$ de cotisation!

Chèque à APLC, 148 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com  

mot de passe: APLCM

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site aplclair.ca

Rédacteur: Yvan Plante


29 août 2023 

  • C.A. 2023 * Patrouilleurs * P.V.

Nouveau président 

Bruno Bédard  a été élu président de l’association lors de l’assemblée générale. Il est de la troisième génération de Bédard à habiter le 188 chemin du lac Clair. Au cours des deux dernières années, Bruno a piloté avec succès plusieurs dossiers importants. Voici le nouveau conseil: 

Bruno Bédard, président

Chantal Breton, vice-présidente

Paul Marleau, trésorier

Christian Goupil, secrétaire

Richard Therrien, directeur

Yvan Plante, président sortant

Devenez Patrouilleurs 

Un comité super important doit être mis sur pied. Nous sommes à la recherche d’au moins 3 personnes (riverains du lac)  pour faire partie de la patrouille des plantes aquatiques en pédalo ou en kayak. Il s’agit de faire le tour du lac en début juillet sur 2 demies journées, pour observer les plantes aquatiques  et voir s’il n’y a pas de plantes envahissantes qui font leur apparition. En cas de doute ou si tel est le cas, on doit prévenir les experts du  CRE qui valident ou non l’identification de la plante envahissante. Une petite formation pour identifier les plantes sera donnée pour nous aider à reconnaître les plantes aquatiques. Responsable du comité : Chantal Breton, à l’adresse:  cbreton3@videotron.ca Ce serait chouette

P.V. de l’AGA 

Vous trouverez le procès – verbal de l’assemblée générale des membres sur le site internet de l’association: APLCLAIR.CA

Une casquette « Ironman » a été trouvée sur le chemin du lac. Photo jointe. Contacter le rédacteur.

Avez-vous payé votre cotisation 2023-2024? 

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc.

2022-2023

10 juillet 2023 

  • Rappel  • Préoccupations • Relève 

Assemblée générale annuelle 

SAMEDI le 15 juillet à 10 heures à la Sablière, 
471 chemin du lac Caché

Partagez vos préoccupations:

  • Difficultés d’obtenir un permis
  • La sécurité 
  • Vidange de fosse
  • Qualité de l’eau
  • Les taxes municipales 
  • La pêche
  • Etc

Qui poursuivra l’action de notre association?

Vous avez votre mot à dire!

Cotisation toujours 25$

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com


23 juin 2023

  • Feu  • Feu • Feu

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert 

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) nous interdit de faire des feux, car le danger d’incendie de forêt est extrême dans notre secteur.

sopfeu.qc.ca/restrictions

S’il fallait qu’un incendie se déclare au lac Clair, nos chalets s’envoleraient en fumée. Nous sommes en plein cœur d’une forêt hautement inflammable actuellement. 

Il nous faudra fêter la Saint-Jean sans feux de joie et sans feux d’artifice. Alors mettons le feu dans nos cœurs en chantant la vie.

Bonne Saint-Jean!

Assemblée des propriétaires

C’est samedi 15 juillet que se déroulera notre assemblée générale annuelle à 10 heures à la sablière, 471 chemin du lac Caché. 

L’ordre du jour est affiché sur APLCLAIR.CA 

Apporter votre chaise.

En cas de pluie, l’assemblée est remise au lendemain. 

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


16 juin 2023 

  • AGA  • 40 ans • Relève • Convocation

Assemblée des membres

C’est le samedi 15 juillet que se réuniront en assemblée les propriétaires du lac Clair.

Cette année, les propriétés totalement ou partiellement en bande riveraine seront l’objet de discussion: permis de rénovation, réparation ou construction.

Le comité du CA fera rapport et le conseiller municipal Raphaël Ciccariello répondra aux questions. 

40e anniversaire de l’APLCM

Cette année l’Association de propriétaires du lac Clair fête ses 40 ans d’existence. Fondée en 1983, par Raymond Therrien, par le papa de Chantal Breton et par d’autres riverains préoccupés par la pollution de l’eau de leur lac, l’APLC a été l’outil collectif de protection de notre environnement. Si notre lac est encore baignable et « clair », ayons une pensée bienveillante pour tous ceux qui se sont impliqués bénévolement pour protéger ce coin de nature que nous aimons tous. 

Relève

Dès mon arrivée au lac, j’ai été élu au CA de notre association. C’est maintenant l’heure, pour moi, de devenir le président sortant et à l’assemblée de choisir un nouveau président de l’APLC. Merci de votre aide et coopération durant toutes ces années.  Yvan Plante

Covocation

Par la présente, vous êtes convoqués à la 40e assemblée annuelle des propriétaires du lac Clair:

Association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc
Assemblée générale des membres 2023

SAMEDI le 15 juillet à 10 heures à la Sablière, 471 chemin du lac Caché

Ordre du jour

  • Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée à 10 heures
  • Adoption de l’ordre du jour
  • Adoption du procès verbal de l’assemblée 16 juillet 2022
  • Suivi du procès verbal et rapport du président
  • États financiers et membership (Paul Marleau)
  • Mesures Analyse de l’eau du lac (Lucille Girard)
  • Rapport Forum des lacs et environnement (Chantal et Paul)
  • Ensemencement de truites (Yvan)
  • Sécurité (Bruno Bédard)
  • Projets: compost et sentiers (Christian Goupil)
  • Réparation, Rénovation, Construction en bande riveraine
    (Bruno Bédard et comité)
  • Vision d’avenir: zone tampon
  • Varia
  • Élection du conseil d’administration  2023-2024
  • Parole aux membres  
  • Levée de l’assemblée 

Cotisation toujours 25$

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par
l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc.
Rédacteur: Yvan Plante.


5 mai 2023  

• Lac  • AGA • Relève

Le Lac

Le lac a calé le jeudi 27 avril. Le niveau est élevé. Les huards sont de retour. Le chemin du lac Caché a été réparé suite aux fortes pluies qui l’avait fortement détériorées. De forts vents ont déraciné de nombreux arbres autour du lac. Les extrêmes climatiques bouleversent l’environnement. Il faudra apprendre à compenser les pertes. 

Les truites nouvelles s’en viennent

Nous sommes proche de notre objectif de 1000$ pour l’achat des truites. Nous lançons un dernier appel aux riverains du lac. L’Association compte sur votre contribution volontaire pour assumer ensemble les coûts. Juste à faire un virement interac à notre trésorier: PaulMarleau@gmail.com en utilisant le mot de passe APLCM.

La relève 

L’Association des propriétaires du lac Clair existe depuis 1983. 40 ans! C’est grâce au bénévolat de riverains qui se succèdent au conseil d’administration que l’ASSOCIATION est toujours là. Aimeriez-vous vous joindre au prochain conseil d’administration et contribuer d’un peu de votre temps? Juste à contacter Bruno ou Chantal pour en parler. Cette année, l’assemblée générale annuelle se tiendra le 15 juillet à la Sablière.

Ne pas oublier votre contribution à l’ensemencement de truites!

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com   mot de passe: APLCM

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.

Photo de France Lamontagne


22 avril 2023  

• Aider  • Aga • Forum • Chemin • Mairie

Contribution volontaire à l’ensemencement

La population de truites dans notre lac est notre responsabilité collective. Les gouvernements se sont déchargés de cette tâche. C’est pourquoi chaque année, les propriétaires du lac financent un ensemencement de truites mouchetées. Nous sommes fiers de notre lac toujours vivant et qui nous réserve des surprises chaque année. Continuons! L’Association compte sur votre contribution volontaire pour assumer ensemble les coûts. Nous sommes encore loin de l’objectif de 1000$. Juste à faire un virement interac à notre trésorier: PaulMarleau@gmail.com en utilisant le mot de passe APLCM.

Assemblée générale annuelle

Cette année, l’assemblée générale annuelle se tiendra le samedi 15 juillet. On parlera des constructions partiellement ou totalement dans la bande riveraine et des difficultés à obtenir les permis. Et de plusieurs autres sujets intéressant les propriétaires du lac Clair.

Forum national des lacs 2023

Les 7 et 8 juin prochain, se tiendra le Forum national des lacs 2023. Deux journées de conférences d’experts en environnement pour faire le point sur nos connaissances. Notre trésorier Paul Marleau y sera. Il fera un compte rendu à l’aga et mettra dans notre site APLCLAIR.CA l’info pertinente.

https://crelaurentides.org/forum-national-sur-les-lacs-2023-y-plonger-pour-mieux-les-comprendre/

Chemin du lac Caché

Suite à la fonte rapide de la neige, une portion du chemin du lac Caché à été détruit, à la limite de Labelle et de La Macaza. Ce qui oblige à faire le détour par le rang 7. 

Le niveau du lac Clair est à son plus haut. Le ruisseau à l’entrée du lac déborde.

Rencontre des associations de lac

Nous avons participé à une rencontre avec le maire de La Macaza et les autres associations de lac. Devant le chaos à l’hôtel de ville, nous réaffirmons l’importance d’une association de lac pour voir à la défense de nos intérêts et de l’environnement. Les trois associations de notre secteur ( Caché, Clair, Mitchell) font front commun. À suivre. 

Ne pas oublier votre contribution à l’ensemencement de truites!

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com  

mot de passe: APLCM


1 avril 2023

•Truites • Ensemencement • Affichettes • RSVL

Un lac à truites mouchetées 

Cette année, nous allons importer de la Gaspésie 1000 petites truites mouchetées qui vont grandir dans notre lac et atteindre 6-7 pouces à l’automne. Même les truites se font rares cette année. Il faut aller les chercher loin. 

Nous voulons connaître le taux de croissance des truites dans notre lac. Nous voulons aussi savoir si les truites se reproduisent bien. Voyez-vous des petites truites dans les ruisseaux qui alimentent notre lac au printemps? Nous aimerions le savoir. Si on n’en voit pas, il faudrait libérer les ruisseaux de la mousse et des substances qui cachent le gravier. Les truites se reproduisent à l’automne dans le gravier des ruisseaux.

Ensemencement

L’été dernier, nous avons pêché plusieurs truites de 15 pouces. C’est un bon indice de santé de notre lac. Nous avons décidé ensemble de soutenir la population de truites mouchetées de notre lac par l’ensemencement annuel. Et nous finançons collectivement cette opération, car le gouvernement ne finance que l’ensemencement dans les parcs. Nous invitons les propriétaires à faire un don volontaire directement au trésorier de L’APLCM  afin de financer l’achat des truites. 

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com en utilisant le mot de passe APLCM.

Affichettes

Nous allons mettre à jour le tableau des propriétaires à l’entrée du lac. La commande d’affichettes va partir le 2 mai. Si vous souhaitez un changement, le signaler à yvanplante@gmail.com

Réseau de surveillance volontaire des lacs

L’ APLCM est membre du réseau de surveillance de la qualité de l’eau encadré par le Ministère de l’environnement du Québec. Cette année, Chantal et Yvan vont mesurer 4 fois la clarté de l’eau du lac Clair et intégrer les résultats dans la base de données RELAIS.

Contribution à l’ensemencement de truites

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com  mot de passe: APLCM


5 novembre 2022 

• Rénovation  • Forêt •Bois • Neige • Ramonage

Propriétés dans la bande riveraine

Plusieurs propriétés autour du lac ont été érigées partiellement ou totalement dans la bande riveraine avant l’adoption de la norme québécoise. 

Or, quand ce propriétaire veut rénover sa propriété, l’inspecteur municipal de LaMacaza lui dit  « On peut rien faire ».

Devant la détresse de plusieurs membres, l’APLCM a décidé de créer le comité RÉNOVATIONS EN BANDE RIVERAINE présidé par Christian Goupil. Le comité va étudier la loi, demander des avis et des cas d’autres municipalités. Il va faire le tour de la question.

Pour débuter, l’Association veut faire l’inventaire des propriétés touchées. SVP, nous signaler si votre propriété est située totalement ou partiellement en bande riveraine. Est-ce que vous avez déjà demandé un permis de rénovation? Et la réponse de la municipalité.

À suivre!

Coupe d’arbres en forêt

Le lac Clair est entouré de forêts privées et de forêts publiques. Les motoneigistes, les conducteurs de quatre roues et les randonneurs ne sont pas autorisés à couper des arbres sauf pour dégager un sentier obstrué. Protéger le couvert forestier est une priorité pour garder notre lac en santé.

Bois

Si vous chercher du bois de chauffage, Patrick Chagnon en a encore: 819-278-7101

Neige

La famille Nadon offre toujours ses services au lac Clair: 819-681-9438

Ramonage

Un ramoneur est disponible à La Macaza. Ramonage Grégoire 819-430-7692

Cotisation

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


8 septembre 2022 

  • Sentier  • Cotisation • Location

Sentier Raymond-Therrien

Le sentier RT est maintenant balisé avec le sigle de notre association bien lisible sur 50 affichettes qui guident le randonneur vers le refuge de la montagne du lac Clair. La carte du sentier est visible sur le site APLCLAIR.CA sous l’onglet « Documents et ressources ». Merci à Christian Goupil et Paul Marleau pour leur travail bénévole.

Cotisation 2022-2023

Avez-vous payé votre cotisation 2022-2023?

15 membres n’ont pas encore fait parvenir leur paiement interac à PaulMarleau@gmail.com

C’est pas compliqué! Utilisez le sigle APLCM comme réponse à la question.

Le nombre de membres actifs détermine le montant de la subvention municipale et la force de notre groupe. Chaque cotisation compte.

Plusieurs riverains du lac Clair travaillent bénévolement pour le bien-être de la collectivité, pour offrir des services, pour protéger notre environnement, pour assurer notre tranquillité. En payant votre cotisation de 25$, vous faites votre part. Prenons soin les uns des autres.

Location de chalet

Selon le règlement municipal, tout propriétaire peut louer son chalet pour un mois et plus.

Un de mes voisins souhaite louer son chalet à quelqu’un de responsable pour la saison hivernale. Il aimerait que sa maison soit habitée. Connaissez-vous quelqu’un d’intéressé?

Cotisation

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


14 juillet 2022 

Assemblée  annuelle des riverains

Samedi  le 16 juillet

10 heures

471 Chemin du lac Caché

L’ordre du jour est affiché sur la page d’accueil du site de l’association des propriétaires du lac Clair

APLCLAIR.CA 

Apporter votre chaise

Invitation spéciale aux 15 propriétaires du chemin du lac Clair touchés par les erreurs d’arpentage.

L’année financière et la cotisation 2022-2023 débutent le 30 juin.

# Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

# Payable au trésorier lors de l’assemblée.

#Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


7 juillet 2022 

  • Samedi 16 AGA  • Réunion des 15 • EAU

Assemblée générale annuelle samedi le 16

Réserver 2 heures pour votre assemblée des propriétaires.

C’est samedi 16 juillet que se déroulera notre assemblée générale annuelle à 10 heures à la sablière, 471 chemin du lac Caché. 

L’ordre du jour est affiché sur la page d’accueil du site de l’association APLCLAIR.CA 

Apporter votre chaise.

En cas de pluie, l’assemblée est remise au lendemain. 

Réunion des 15 

Bruno Bédard rencontrera les 15 propriétaires du chemin du lac Clair touchés par les erreurs d’arpentage après l’assemblée.

Il leur remettra le plan actuel de leurs lots et leur expliquera individuellement comment rétablir l’intégrité de leur lot original.

Eau

Suite aux pluies intenses, l’eau du lac est à un haut niveau historique. Les mesures indiquent aussi une forte turbidité. L’eau est brouillée. Les fortes averses charrient dans le lac toute substance qui se trouve sur les terrains. D’où l’importance de ne pas répandre de pesticides, et de ramasser les crottes des animaux. Et de maintenir une bande riverain herbeuse. Que le lac Clair retrouve sa clarté!

Cotisation 2022-2023 et contribution à l’ensemencement de truites.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.

2021-2022

Assemblée générale des membres 


SAMEDI le 16 juillet à 10 heures à la sablière, 471 chemin du lac Caché

Ordre du jour

  • Constatation du quorum et ouverture de l’assemblée à 10 heures
  • Adoption de l’ordre du jour
  • Adoption du procès verbal de l’assemblée  du 7 août 2021
  • Suivi du procès verbal et rapport du président
  • États financiers et membership (Paul Marleau)
  • Mesures: les espèces envahissantes (Chantal Breton)
  • Anomalies du cadastre (Bruno Bédard)
  • Ensemencement de truites
  • Sécurité du chemin tour du lac
  • Balisage du sentier Raymond-Therrien (Christian Goupil)
  • Analyse de l’eau du lac par H2Lab
  • L’APLCM et la source
  • Élection du conseil d’administration pour l’année 2022-2023
  • Parole aux membres  et varia
  • Levée de l’assemblée régulière

Après l’assemblée régulière, rencontre des 15 propriétaires du chemin du lac Clair touchés par le morcellement des lots avec Bruno Bédard

Documents distribués: ordre du jour, procès verbal de l’assemblée du 7 août 2021, états financiers, dépliant lavage (aussi disponibles sur le site APLCLAIR.CA)


7 juin 2022 

  • Fosse septique  • Lots brisés  • AGA

Vidange de votre fosse septique  

C’est le temps de la vidange collective des fosses septiques.

Pompage Sanitaire 2000 propose de vidanger, le 19 juillet,  pour un groupe de 4 fosses et plus : * 210$ + taxes pour une fosse standard (- 1000 gals, à moins de 100 pieds du stationnement). * 230$ + taxes pour une fosse scellée ( – 1200 gals, à moins de 100 pieds du stationnement).PS2000 fera parvenir directement à la municipalité de LaMacaza votre certificat de vidange de la fosse.

La demande de service doit se faire auprès d’Isabelle Lapointe, par courriel, avant le 20 juin 2022: lacclair32@hotmail.com

Indiquer clairement votre nom, votre adresse au lac Clair, et votre numéro de téléphone. 

Merci à Isabelle pour sa négociation auprès des fournisseurs et l’acheminement groupé des demandes.

Lots brisés

La réforme cadastrale a À permis de découvrir des erreurs d’arpentage qui ont fait perdre du terrain à 15 propriétaires du lac Clair. 

Les démarches auprès du réformateur, de la municipalité, du Ministère de l’Énergie et de la député du comté de Labelle ont permis de clarifier la situation. 

Maintenant qu’il est établi que la municipalité n’a jamais acquis le chemin, chaque propriétaire concerné peut rétablir l’intégrité de son lot.

Le responsable du dossier, Bruno Bédard,  expliquera à chacun comment s’y prendre dans sa situation particulière lors de l’AGA.

Assemblée générale annuelle de votre association

C’est le samedi 16 juillet que se déroulera notre assemblée générale annuelle à 10 heures à la sablière. Les 15 propriétaires touchés par les erreurs d’arpentage sont spécialement invités. Bien entendu, nous ferons le point sur la saga de la réforme cadastrale. Plusieurs autres points d’intérêt général seront aussi à l’ordre du jour. Réserver le matin du16 juillet pour les affaires du lac.

Cotisation 2022-2023 et contribution à l’ensemencement de truites.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


17 mai 2022 

  • Cerisiers • Pêche • Analyse de l’eau

Plantons des Cerisiers 

J’ai 50 cerisiers à donner aux riverains du lac Clair. Juste à en prendre dans mon entrée 4 chemin du lac Clair (près des bacs de recyclage). C’est une gracieuseté de Riel, l’horticulteur de la municipalité. 

Le cerisier tardif (prunus serotina)  ou black cherry produit de belles fleurs au printemps. Les enfants et les oiseaux raffolent de ses fruits, les cerises. Et on peut faire du vin ou des confitures avec ses petits fruits. En raison des changements climatiques, la résistance à la sécheresse du cerisier en fait un arbre à privilégier. Lui donner le plus de soleil possible.

La pêche est bonne

Les pêcheurs ont le sourire. Il s’est pris quelques beaux spécimen de 18 pouces. C’est un signe que nos truites se plaisent et grandissent bien dans le lac Clair.  

Analyse de l’eau du lac 

Notre voisine Denise Derepentigny a suggéré de faire une analyse bactériologique de l’eau du lac ce printemps. Les résultats écrits seront remis aux membres lors de l’assemblée annuelle de L’APLCM le samedi 16 juillet.

Contribution volontaire à l’ensemencement de truites

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


27 avril 2022

  • Truites • Glace disparue • Drone 

Les truites nouvelles arrivent

 C’est fait. 350 truites mouchetées de 23 à 28 centimètres arrivent au lac. Elles sont précieuses. Elles nous coûtent 3,25$ chacune.

Il est encore temps de faire un don pour soutenir l’opération ensemencement.

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com en utilisant le mot de passe APLCM.

Le lac est calé

L’hiver est parti. L’eau du lac est visible enfin. Le niveau du lac est à son plus haut. Il nous appelle et nous promet des heures de plaisirs.

Drone égaré

Un membre de nos association a retrouvé un drone sur son terrain. Si c’est le vôtre, juste à me faire signe.

Contribution à l’ensemencement de truites

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


26 mars 2022

  • Truites • Sentiers •AGA • Lavage •RSVL • Cadastre • Sécurité  

Ensemencement de truites 

Votre conseil d’administration propose d’ajouter 350 truites mouchetées de 9 à 11 pouces à la population du lac pour compenser les prises de l’été 2021. Nous invitons les propriétaires à faire un don volontaire directement au trésorier de L’APLCM  afin de financer l’achat des truites. Chaque truite coûte 3.25$. Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com en utilisant le mot de passe APLCM.

Sentiers autour du lac

Christian Goupil, notre secrétaire, travaille au balisage du sentier Raymond Therrien. Il a préparé une carte haute définition des sentiers environnants bientôt disponible sur le site APLCLAIR.CA

Assemblée annuelle de L’APLCM

Mettre à votre agenda l’assemblée annuelle de l’Association des propriétaires qui se tiendra le 9 juillet 2022. En cas de pluie, l’assemblée est remise au lendemain.

Lavage des petites embarcations

L’APLCM va produire un feuillet résumant pourquoi et comment laver les embarcations non motorisées. Nous sommes tous co-responsables de la protection de notre lac contre les plantes envahissantes exotiques et toxiques.

Réseau de surveillance volontaire des lacs

Le lac Clair est membre du réseau de surveillance de la qualité de l’eau encadré par le Ministère de l’environnement. Cette année nous allons mesurer 4 fois la clarté de l’eau et intégrer les résultats dans la base de données RELAIS.

Sécurité autour du lac

La municipalité de La Macaza installera prochainement 4 pancartes signalant aux automobilistes de ralentir car le chemin est partagé autour du lac Clair.

L’Association installera aussi des affiche dans la partie privée du chemin du lac Clair. 

Cadastre

L’APLCM continue les démarches avec les 9 propriétaires victimes d’erreurs d’argentage qui les privent du droit de propriété d’une section de leur lot. 

Contribution à l’ensemencement de truites

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Disponible sur le site APLCLAIR.CA Rédacteur: Yvan Plante.


4 mars 2022

  • Anneau •Ukraine • Cadastre • Sécurité

Anneau de glace

Les résidents du lac Clair marchent et skient sur le lac Clair en utilisant un anneau de glace et une piste de ski de fond bien entretenus. Au nom de tous les voisins, l’Association des propriétaires tient à remercier Monsieur Denis Cloutier pour son travail tout au long de l’hiver. Denis s’est  patenté une niveleuse qu’il passe régulièrement avec sa motoneige. Merci aussi à Normand Therrien pour la création et l’entretien de sa belle piste de ski de fond. 

Ukraine

De nombreux ukrainiens se sont établis à La Macaza vers 1910. Entre autres, les  Lapchuk qui ont défriché deux fermes sur le rang 7, juste avant l’ancien sentier vers le lac Clair. Mary Lapchuck (photo en annexe) et son frère  Konstantin Lapchuck, deux familles fondatrices d’une lignée toujours présente ici. La Municipalité a fait un don à La Croix Rouge en notre nom en soutien à l’Ukraine dévasté par la bêtise humaine.

Cadastre

Suite à deux rencontres avec le maire de la Municipalité de La Macaza, le conseil municipal a décidé d’émettre un document officiel certifiant que la municipalité n’a jamais acquis le terrain qui traverse les lots de neuf propriétés lésées par le nouveau cadastre. Chacun des 9 propriétaires recevra le document certifiant que le chemin est un droit de passage seulement. Votre association poursuivra ses démarches pour régulariser le cadastre avec les 9 propriétaires concernés. 

Sécurité autour du lac

Votre association a convaincu le conseil municipal de s’impliquer activement pour faire respecter le partage de la route afin que les piétons et des randonneurs puissent circuler en toute sécurité. Une campagne de sensibilisation aura lieu cet été. On discute de l’installation d’une série de pancartes incitant au partage sécuritaire.

Cotisation 

Payer sa cotisation à L’APLCM, c’est montrer de la solidarité avec nos voisins. La cotisation  annuelle est due à partir du 1 juillet. Toujours et seulement 25$.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante.


28 janvier 2022

• Ski • cadastre • Sécurité • Froid

Amateurs de ski de fond

Le conseiller Raphaël Ciccariello nous informe que la municipalité a négocié une entente avec le parc du Mont Tremblant qui permet aux citoyens de La Macaza de skier librement sur les sentiers du parc. Voir en annexe l’avis officiel.

Cadastre

Votre association a demandé officiellement à la municipalité d’émettre un document écrit certifiant que le chemin du lac Clair traversant les lots entre le 102 et le 224 n’a jamais été acquis et qu’il y a seulement droit de passage. Par conséquent, le rénovateur du cadastre ne peut pas morceler les lots concernés.

La réunion zoom de janvier avec le nouveau maire Yves Bélanger a permis de le mettre au courant du dossier. Une autre réunion zoom doit avoir lieu le 15 février pour poursuivre la discussion. Patience!

Sécurité du chemin autour du lac

Suite aux plaintes formulées lors de la dernière assemblée générale, l’Association a demandé au conseil municipal de mieux protéger les piétons qui marchent autour du lac. Il a été convenu d’une première intervention. Des affiches seront installées à des endroits stratégiques. On va indiquer clairement que la route est partagée avec les piétons et les cyclistes et que les automobilistes doivent être prudents et ralentir. On réfléchit à l’organisation d’une campagne de sensibilisation aux droits des piétons et des randonneurs.

Froid

Les grands froids mettent à l’épreuve nos systèmes d’alimentation d’eau. Plusieurs propriétaires, dont moi, sont sans eau suite au gel du tuyau entre la maison et le lac. Le fil chauffant dans le tuyau ne suffit pas à la tâche. Nous sommes sur le roc et il est impossible d’enfouir notre tuyau. Connaissez-vous un équipement ou une méthode qui peut résister aux froids actuels? Nous partagerons l’information.

Cotisation 

Il y a 55 propriétés autour du lac. L’Association des propriétaires travaille dans l’intérêt de tous ses membres. Payer votre cotisation, c’est montrer votre solidarité avec vos voisins. La cotisation  est due à partir du 1 juillet. Toujours et seulement 25$.

Chèque à APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante.


10 décembre 2021

Cadastre • Chemin Tour du Lac • Pratique au tir

Blocage du cadastre 

Le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles reste sourd à la demande de 9 propriétaires du Chemin du Lac Clair de rectifier leur cadastre. L’APLCM cherche les moyens les moins onéreux de poursuivre la lutte afin que les erreurs du passé soient corrigées. Bruno Bédard est en contact avec les propriétaires concernés.

Sécuriser le chemin tour du Lac

Les marcheurs et les coureurs se plaignent de la vitesse excessive des véhicules à moteur qui mettent leur sécurité en danger. Nous vous avons fait parvenir copie de la lettre au nouveau maire. Nous sommes heureux de vous dire que le conseil municipal à donné suite à notre demande. Nous rechercherons en commun des moyens  de rendre plus sécuritaire le chemin du Tour du Lac. À cet effet, nous procéderons à une consultation des propriétaires afin que les changements fassent consensus.

Décharge d’arme à feu

Des chasseurs pratiquent le tir dans la sablière. Les voisins ne se sentent pas en sécurité. Le conseil municipal adoptera le nouveau règlement 2021.163 concernant la sécurité, la paix et l’ordre prochainement. À l’article 29, il est proposé d’interdire le tir à moins de 200 mètres d’un bâtiment. Nous proposons au conseil d’augmenter la distance.

Cotisation 2021-2022

Nous avons besoin de votre appui sous la forme du paiement de votre cotisation. Sur le site APLCLAIR.CA ou par interac au trésorier paulmarleau@gmail.com ou par chèque au 4 Chemin du Lac Clair. C’est encore et toujours 25$ depuis 38 ans. 

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour renouveler votre membership et / ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/

Note: ce bulletin est publié par l’Association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante. Correspondance: APLCLAIR@lacclair


9 novembre 2021

 • Conseil municipal • Madeleine Breton • Tour du Lac

Un nouveau conseil municipal 

Suite à l’élection du 7 novembre, Yves Bélanger a été élu maire de La Macaza. Il sera assisté par Brigitte Chagnon, Joseph Kula, Raphaël Ciccariello, Joëlle Kergoat, Benoît Thibeault et Marie Segleski.  L’équipe s’est engagée à contrôler la taxation et à protéger notre environnement. L’APLCM les assure de sa plus entière collaboration. 

Une pionnière nous quitte

Madame Madeleine Breton, la maman de Chantal, est décédée paisiblement à la Maison de soins palliatifs La Traversée. Cette grande dame de Labelle a dirigé un restaurant et une entreprise de construction et s’est engagée pour de nombreuses causes. Le couple Breton a transporté en chaloupe les matériaux  pour construire un de premiers chalets au Lac Clair. Madeleine aimait la lecture, la peinture et la nature. Ses deux filles poursuivent dans ses traces.

Chemin tour du Lac

Le conseil d’administration de votre Association de propriétaires travaille actuellement à chercher des moyens pour rendre plus sécuritaire nos randonnées pédestres  autour du lac. Nous comptons présenter un projet au nouveau conseil municipal dans les prochains jours.  Ci-joint la lettre au maire.

Cotisation 2021-2022

Quelques riverains du lac Clair n’ont pas encore payé leur cotisation annuelle? Nous avons besoin de l’appui tout le monde pour mener à bien les représentations. 

Comment? Sur le site APLCLAIR.CA ou par interac au trésorier paulmarleau@gmail.com ou par chèque au 4 Chemin du Lac Clair. C’est encore et toujours 25$ depuis 38 ans. 

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour renouveler votre membership et / ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/

Note: ce bulletin est publié par l’Association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante. Correspondance: APLCLAIR@GMAIL.COM


11 octobre 2021

Notre lac pur A besoin de nous ! 

Le myriophylle à épis fait partie des plantes aquatiques envahissantes qui peuvent coloniser les milieux d’eau douce, et sa présence augmente sans cesse au Québec. Dans les Laurentides, 45 lacs sont envahis par cette plante exotique selon les dernières études du MELCCQ (juin 2021). 

Plus près de nous, dans les Hautes-Laurentides, 25 lacs sont aux prises avec ce grave problème. Entre autres, mentionnons les lacs Chapleau et des Mauves à la Minerve, le lac Labelle à Labelle, le lac Tibériade à Rivière-Rouge, les lacs Duhamel, Maskinongé, Mercier, Ouimet à Mont-Tremblant. Même le lac Supérieur  et le lac Carré sont infestés.

Les tiges du myriophylle sont enracinées dans le substrat (sédiments) et peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres. Près de la surface de l’eau, elles se ramifient. Les tiges peuvent alors  poursuivre leur croissance horizontalement et produire des épis de fleur émergents. Le myriophylle à épis forme alors une canopée dense à la surface de l’eau.

Les feuilles du myriophylle à épis sont finement divisées comme une plume et disposées sur la tige en verticilles, normalement en groupe de quatre. Chaque feuille est composée de 12 à 24 paires de folioles. La distance moyenne entre les verticilles est de plus de 1 centimètre. Il existe 6 espèces de myriophylles indigènes. Mais la myriophylle à épis est une espèce exotique importée par hasard dans nos milieux aquatiques. 

Le transport dembarcations entre les plans deau, dun lac à lautre, présente un risque  élevé de propagation. Il suffit d’un seul fragment de myriophylle à épis   collé à une embarcation pour enclencher la propagation. Embarcations motorisées , canots, kayaks, planches à voile, planches à pagaie, pontons, skis nautiques, hydravions sont tous susceptibles de propager le myriophylle à épis, s’ils sont déplacés d’un plan d’eau contaminé à notre lac encore épargné.

Un plan d’eau présentant une grande quantité de myriophylles à épis peut voir réduire ou éliminer ses activités aquatiques comprenant la baignade et la pêche. Il va sans dire que les conséquences sont désastreuses sur la qualité de vie au bord d’un lac contaminé et la valeur marchande des maisons, chalets se voit diminuée grandement. Les plantes aquatiques exotiques envahissantes, dont le myriophylle à épis, constituent une grande menace pour l’environnement et l’économie de notre région.

Comment éviter l’infestation du Lac Clair ? 

  • Comme l’indiquent les pancartes aux entrées du lac, les embarcations motorisées doivent être lavées à la station de lavage municipale et obtenir un certificat de lavage. Quant aux embarcations non motorisées, comme les canots, kayaks, planche à pagaie, etc., il est obligatoire de les laver (intérieure et extérieure) si elles  fréquentent d’autres plans d’eau, lacs ou rivières. Avec une eau savonneuse et chlorée,  frotter vigoureusement avec une brosse et rincer à fond avec un boyau d’arrosage,  et cela loin du bord de l’eau. 
  • Nous devons exiger que nos visiteurs et nos locataires lavent avec soin leurs embarcations non motorisées et ses accessoires ( pagaies, rames, gilets de sauvetage) avant de les mettre dans le lac Clair. Nous avons intérêt à leur expliquer que le règlement municipal 2020-154 de La Macaza impose une amende de 300 $ à une personne qui ne respecte pas les règles de lavage des embarcations même pour une planche à pagaie. C’est une question vitale pour conserver la qualité de vie au lac Clair. C’est notre responsabilité comme propriétaire riverain du lac Clair de les informer des risques de contamination et l’importance d’agir de façon responsable pour la protection d’un bien commun, le magnifique lac Clair. 
  • Nous devons aussi contrôler et réduire la quantité  de phosphore dans notre lac en surveillant l’efficacité de nos installations septiques,  et en éliminant l’épandage d’engrais chimique ou de compost sur notre terrain, en ramassant les crottes des animaux, etc. 
  • Nous devons aussi protéger et entretenir la bande riveraine du lac qui agit comme filtre du phosphore et des sédiments. Nous avons avantage à valoriser  la présence de végétaux, d’arbustes et d’arbres sur la rive sur une largeur d’au moins 10 mètres. C’est essentiel pour la santé de notre lac. Une bande riveraine végétale absorbe les sédiments, ralentit l’érosion et diminue l’envasement. Une bande riveraine riche en végétaux filtre les polluants et réduit la prolifération des algues et des plantes aquatiques en diminuant l’apport du phosphore. Elle rafraîchit le bord de l’eau en créant de l’ombrage ce qui protège et sauvegarde les habitats de la faune et de la flore.  

L’ Association des propriétaires du lac Clair encourage les riverains à reconnaître les plantes aquatiques exotiques envahissantes, et surtout, le myriophylle à épis et à signaler toute plante douteuse. La détection précoce permet d’intervenir rapidement et efficacement. Chaque année, une patrouille des plantes fait le tour des herbiers du lac pour s’assurer que notre lac n’est pas contaminé. 

Nous sommes les gardiens de la qualité de notre lac. C’est une grande responsabilité.  Ensemble, nous pouvons sauvegarder cette richesse collective. Tous ensemble, nous pouvons agir pour la préservation de la qualité de vie au lac Clair.

Rédaction: Chantal Breton et Yvan Plante

Documents à consulter:

  • Règlement municipal 2020-154 en vigueur depuis 2020

https://www.munilamacaza.ca/sites/www.munilamacaza.ca/files/documentation/reglement_2020-154_relatif_a_la_protection_des_plans_deau_contre_lintroduction_et_la_propagation_des_plantes_et_especes_aquatiques_exotiques_envahissantes.pdf

Fiche sur le myriophylle à épis et les espèces similaires (PDF, 516 ko)

Clé d’identification des plantes aquatiques exotiques envahissantes et des plantes indigènes similaires (PDF, 1,9 Mo)


29 septembre 2021

 • Élection municipale • Questions aux candidats • Cotisation

Élection municipale

L’élection d’un nouveau conseil municipal à La Macaza aura lieu le 7 novembre. Comme propriétaire vous avez le droit de vote. 

Comme villégiateur qui a son domicile principal ailleurs, vous pouvez voter par correspondance. Il y a deux semaines, la municipalité a fait parvenir une procuration aux villégiateurs qui ne sont pas sur sa liste d’électeurs. Ainsi, on peut s’inscrire sur la liste d’électeurs et demander de voter par correspondance. Renvoyer le document immédiatement par courriel à Caroline Dupuis,  car la date limite est le 3 octobre. Si vous n’avez pas les formulaires allez sur le site de la municipalité de La Macaza sous l’onglet élections municipales. Des questions? 819-275-2077

Questions aux candidats

Pour nous aider à choisir pour qui voter, l’APLClair soumettra des questions aux candidats et vous transmettra leurs réponses écrites.

Par exemple, on demanderait « Quelle est votre position au sujet de l’abaissement du taux de taxation? », « Que proposez- vous pour protéger la tranquillité des villégiateurs et des résidents? », « Que pensez-vous des sports motorisés? »

Vous pouvez nous suggérer des questions avant le 3 octobre. 

Cotisation 2021-2022

Avez-vous acquitté votre cotisation 2021-2022? 

Aidez-nous à compléter la collecte annuelle!

Comment? Sur le site APLCLAIR.CA ou par interac au trésorier paulmarleau@gmail.com ou par chèque au 4 Chemin du Lac Clair. C’est encore et toujours 25$ depuis 38 ans. 

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour renouveler votre membership et / ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/

Note: ce bulletin est publié par l’Association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante. Correspondance: APLCLAIR@GMAIL.COM


22 août 2021

• Code d’éthique adopté • CA 2021-2022 • Parole aux membres

Nouveau code d’éthique

L’assemblée générale des propriétaires a adopté le code d’éthique  qui a fait l’objet de consultations et de discussions depuis deux ans. Il est accessible sur le site internet APLCLAIR.CA

Il est à noter que le lac Clair bénéficie d’un environnement paisible apprécié de tous. C’est un trésor que tous veulent préserver.

CA pour l’année 2021-2022

Tous les membres du CA de l’Association des propriétaires du lac Clair ont accepté un nouveau mandat d’un an. Ils acceptent de s’impliquer pour le bien commun. Ce sont Yvan Plante, Chantal Breton, Paul Marleau, Christian Goupil, Bruno Bédard et Denise DeRepentigny. 

Parole aux membres

Les trente et une personnes présentes à l’assemblée ont exprimé leurs préoccupations au conseiller municipal Raphaël Ciccariello: vitesse excessive sur le chemin vers Labelle, la circulation autour du lac, l’abaissement du taux de taxe municipal, la sécurité, le lavage des embarcations, etc. Votre Association suivra le traitement de ces dossiers et  assurera le suivi.

Cotisation 2021-2022

Avez-vous acquitté votre cotisation annuelle? Comment?Sur le site APLCLAIR.CA ou par interac au trésorier paulmarleau@gmail.com ou par chèque au 4 Chemin du Lac Clair. C’est encore et toujours 25$ depuis 38 ans. 

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour renouveler votre membership et / ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/

Note: ce bulletin est publié par l’Association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante. Correspondance: APLCLAIR@GMAIL.COM


26 juillet 2021

  • Espoir pour les 9   •Interac  • Plantes aquatiques

Dossier collectif pour les 9

Suite aux démarches de Bruno Bédard, le Ministère de l’Énergie et des ressources naturelles a ouvert un dossier collectif pour reconsidérer le statut du chemin qui traverse  les lots de 9 propriétaires: 102, 109, 114, 119, 180, 184, 201, 207 et 220 Chemin du Lac Clair. Bruno a demandé à la municipalité de transmettre un document écrit spécifiant que le chemin n’a jamais été acquis par LaMacaza.

Ce sujet est à l’ordre du jour de l’assemblée générale du 7 août. Votre présence est importante. Bruno Bédard (450) 964-5747 b.bedard@sympatico.ca

Mot de Paul Marleau, notre trésorier

Plusieurs membres paient leur cotisation en utilisant Interac. Ce qui améliore notre gestion.

Mais il y a confusion avec la question et réponse secrète, ce qui l’oblige à recontacter le membre.

La solution: suivre les consignes avec la seule et unique question/réponse  suggéré dans le site de l’association:

https://APLCLAIR.CA

Plantes aquatiques

La responsable de la patrouille de plantes aquatiques, Chantal Breton, a installé une série de petites pancartes autour du lac permettant d’identifier les plantes aquatiques résidantes. Cette activité pédagogique à pour but de nous aider à reconnaître les plantes aquatiques et à détecter toute plante exotique nuisible qui tenterait de coloniser notre lac. Le circuit débute à l’ouest de la maison de Paul Marleau.

Cotisation 2021-2022

Sur le site APLCLAIR.CA ou lors de l’assemblée générale ou par interac au trésorier paulmarleau@gmail.com ou par chèque au 4 Chemin du Lac Clair. C’est encore et toujours 25$ depuis 38 ans.

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour renouveler votre membership et / ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/


13 juillet 2021

• Alerte cadastre   • Aga  • Cotisation

Alerte cadastre

Attention, des erreurs du cadastre n’ont pas été corrigées par la firme mandatée pour faire la révision.

La firme d’arpenteurs a remis son rapport et le ministère de l’énergie et des ressources naturelles nous informe que le plan de cadastre pour le Lac Clair est maintenant officiellement en vigueur.

Les propriétaires  dont le lot a fait l’objet d’une révision ont reçu une lettre datée du 7 juin 2021. Nous vous conseillons de bien vérifier si votre lot a été séparé  en deux ou trois parcelles. Si c’est le cas, vous êtes victime de l’erreur d’arpentage qui se poursuit. Dans votre intérêt, vous auriez avantage à continuer la contestation. 

L’APLCLAIR compile les erreurs. 

Il faudrait envoyer une copie de votre lettre et le plan à Bruno Bédard (450) 964-5747 

b.bedard@sympatico.ca

L’APLCLAIR continuera à aider les propriétaires lésés en les regroupant et en déterminant avec eux les moyens de contester. L’Association demandera aussi l’aide de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, puisque l’intervention de la municipalité de LaMacaza n’a pas été suffisante pour corriger des erreurs que tous reconnaissent. 

Bruno Bédard fera rapport de la situation à l’assemblée générale.

Assemblée des membres

SAMEDI le 7 août à 10 heures à la sablière.

La révision du cadastre sera discutée.

Un cadeau sera remis à chaque participant.

Apportez votre chaise et votre parasol. 

En cas de pluie, l’assemblée est remise au lendemain.

Cotisation 2021-2022

 Sur le site APLCLAIR.CA ou lors de l’assemblée générale ou par interac au trésorier paulmarleau@gmail.com ou par chèque au 4 Chemin du Lac Clair. C’est encore et toujours 25$ depuis 38 ans.

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour renouveler votre membership et / ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/


2 juillet 2021

• Assemblée annuelle   • Eau  • Cotisation

Assemblée des membres

SAMEDI le 7 août à 10 heures à la sablière, c’est notre assemblée annuelle des membres.

En annexe de ce courriel, l’ordre du jour et le procès verbal de la précédente.

Le nouveau code d’éthique, le cadastre et APLCLAIR.ca  

Un cadeau sera remis à chaque participant.

Apportez votre chaise et votre parasol. 

En cas de pluie, l’assemblée est remise au lendemain.

Eau du Lac

L’eau du Lac est monté de 30 centimètres en quelques jours. Les sédiments qui dévalent les pentes rendent l’eau trouble. Jean Cardin du 114 Chemin du Lac Clair a fait analyser l’eau le 29 juin et on lui rapportait la présence de 16 E.coli/100ml et de 30 Entérocoques/100ml.

Cotisation 2021-2022

C’est le temps de payer votre cotisation 2021-2022. Comment? Sur le site APLCLAIR.CA ou lors de l’assemblée générale ou par interac au trésorier paulmarleau@gmail.com ou par chèque au 4 Chemin du Lac Clair. Le paiement de votre cotisation donne droit à une subvention de la municipalité de La Macaza. C’est toujours 25$ depuis 38 ans.

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour renouveler votre membership et / ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/


9 juin 2021

• Urgence cadastre   • Fosse septique  • AGA

Neuf propriétés  en danger

Suite aux dernières vérifications effectuées par Bruno Bédard, les lots de 9 propriétés sont toujours charcutés sur la dernière version du cadastre déposée au Ministère et à la municipalité de La Macaza. Ce sont les lots suivants du Chemin du Lac Clair:

  • 102 – Mireille Contant
  • 109 – Jean Carrière
  • 114 – Jean Cardin
  • 119 – Pierre Valiquette
  • 180 – Michel Raymond
  • 184 –  Roger Bédard
  • 201 – Pierre Trudel / Christine Guillebaud
  • 207 – Linda Racine
  • 220 – Denis Cloutier

Ces propriétaires devront contester le cadastre dès la réception des documents émis par le gouvernement du Québec. Votre Association ne peut pas le faire légalement. Si vous ne contestez pas, c’est que vous acceptez le nouveau cadastre et ses conséquences.

Suite aux représentations de votre Association, la municipalité a communiqué officiellement  au rénovateur du cadastre qu’elle n’était pas propriétaire du Chemin du Lac Clair qui traverse les lots. Le rénovateur en a tenu compte pour 6 propriétés, mais il n’en a pas tenu compte pour 9 autres.

Nous demandons aux propriétaires concernés de faire connaître leurs intentions au responsable du dossier Bruno Bédard – b.bedard@sympatico.ca

Vidange des fosses septiques

Isabelle Lapointe – lacclair32@hotmail.com – organise la vidange collective des fosses septiques avec la compagnie qui nous a donné un bon service et un bon prix ces dernières années. La compagnie envoie un document à la municipalité de La Macaza pour l’informer de la vidange. Prière de vous inscrire avant la fin de juin.

Assemblée générale annuelle

C’est samedi le 7 août à 10 heures qu’aura lieu notre assemblée générale annuelle des membres. Une nouvelle version du code d’éthique – accessible sur APLCLAIR.ca – sera soumise pour approbation. Les amendements doivent être communiqués  avant le 7 août. 

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour renouveler votre membership et / ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/


20 mai 2021 

  • Nouveau cadastre  • Adieux  • Feux

Nouveau cadastre à vérifier 

Suite à des démarches de Bruno Bédard, le ministère confirme que chaque propriétaire recevra les avis de modifications concernant la rénovation cadastrale fin mai ou juin.

Le nouveau cadastre a été déposé auprès de la municipalité de La Macaza et sur le site gouvernemental. Bruno nous recommande fortement de jeter un coup d’oeil sur le site info du Ministère: https://appli.mern.gouv.qc.ca/infolot/afin de s’assurer que tout est ok avant même de recevoir les avis de modifications pour courrier.

Lors de la réception de vos documents, il y aura les informations sur le processus de contestation en cas de désaccord. Tout comme la dernière fois il est primordial de contester si vous êtes en désaccord sinon la réforme deviendra la référence pour le future.

Adieux

Plusieurs propriétés ont été vendues aux cours des dernier mois et de vieux résidents nous quittent: la famille Dauphin, la famille Charette et Linda Racine. Linda a été présidente de l’association des propriétaires et elle beaucoup fait pour l’amélioration de la bande riveraine et l’information. Nous remercions ces personnes pour leurs contributions à la vie communautaire et à la protection de notre environnement.

Risques d’incendie

A l’entrée du sentier Raymond Therrien, il y a d’importantes accumulations de branches et de feuilles qui posent un risque d’incendie tout en donnant une allure de dépotoir. L’Associaton souhaite nettoyer l’entrée du sentier avec l’aide de la municipalité. On souhaite installer une pancarte signalant l’existence d’un éco-centre où des déchets végétaux peuvent être dirigés.

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour savoir comment devenir membre ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/


12 mai 2021

• Code d’éthique   • Pourquoi?  • Plantes gratuites

Code d’éthique

Êtes-vous d’accord avec le nouveau code d’éthique de l’AplClair?

Vous pouvez le voir sur notre site internet:

https://aplclair.ca/code-dethique-de-laplcm/

Suite à un sondage fait il y a deux ans, le conseil d’administration a rédigé un texte centré sur deux valeurs communes aux propriétaires:  la tranquillité et la protection de l’environnement.

Les propositions d’amendement signées par deux propriétaires doivent parvenir au secrétaire de l’AplClair avant le premier août: aplclair@gmail.com. Aucun amendement sera reçu  lors de l’assemblée. 

Le code d’éthique et ses amendements seront soumis pour approbation à l’assemblée générale du 7 août 2021.

Pourquoi un code d’éthique?

La municipalité de La Macaza est responsable de l’organisation de notre territoire. Elle fait des règlements pour favoriser le bien commun de l’ensemble des administrés. 

Notre Association de propriétaires exprime les besoins et les valeurs de la communauté riveraine du Lac Clair. Et c’est par une liste de souhaits non contraignants qu’elle s’exprime au nom de la communauté.

Par exemple, il est dans l’intérêt de tous les propriétaires de protéger la qualité de l’eau du lac. Par conséquent, chacun souhaite que ses voisins adoptent volontairement des comportements cohérents avec ce désir collectif.

Lisez le texte: https://aplclair.ca/code-dethique-de-laplcm/

Des plantes gratuites

C’est le temps de donner de l’amour à notre bande riveraine.

Samedi, le 29 mai, la municipalité de La Macaza distribue GRATUITEMENT des plantes destinées à améliorer votre bande riveraine.

Au garage municipal, à partir de 8 heures du matin.

Visitez notre site pour lire les nouvelles de l’année!

https://aplclair.ca/nouvelles-de-lannee/

Visitez notre site pour savoir comment devenir membre ou pour cotiser pour l’ensemencement des truites!

https://aplclair.ca/cotisation/
Il y a maintenant 400 nouvelles belles truites dans le Lac. Bonne pêche!


26 avril 2021

• Eaux claires   • Carte citoyenne  • Lavage des embarcations

Pour un lac aux eaux claires

C’est le temps de donner de l’amour à notre bande riveraine. Comme une plate bande, la bande riveraine a besoin d’entretien pour jouer son rôle de barrière contre les particules et les polluants qui s’écoulent par gravité vers le lac. 

La bande de végétaux de 15 mètres de large autour du lac a pour fonction de filtrer l’eau. Ces arbres et arbustes nourrissent aussi nos oiseaux aquatiques et nos truites, en plus d’offrir un abris aux animaux sauvages. De plus, la végétation maintient  la fraîcheur de l’eau, si importante pour les truites.

Tous les lots entourant le Lac Clair étant construits, il n’y a plus de zone sauvage autour de notre lac. Par conséquent,  chacun est responsable de maintenir une zone végétalisée vitale pour la qualité de notre eau et à la vie de la faune.

La municipalité de La Macaza offre gratuitement en mai des arbustes et des arbres à planter en bord de lac. L’horticulteur municipal offre aussi des conseils horticoles pour favoriser le succès de vos plantations. Vous trouverez aussi dans le site de l’Association des propriétaires une liste d’arbustes et d’arbres recommandés pour notre zone climatique ( APLCLAIR.CA). En plus, notre vice-présidente Chantal Breton (cbreton3@videotron.ca) a développé une expertise dans le domaine.

Pour que le Lac Clair reste Clair, prenons soin de notre bande riveraine.

Carte citoyenne

Avez-vous votre carte citoyenne? Tout propriétaire peut obtenir une carte citoyenne en se présentant à l’hôtel de ville. Cette carte donne accès à divers services municipaux et permet de fréquenter le Parc du Mont Tremblant gratuitement.

https://www.munilamacaza.ca/parc-national-du-mont-tremblant-secteur-la-macaza-acces-gratuit

Lavage des embarcations 

La municipalité de La Macaza protège ses lacs contre les plantes envahissantes exotiques en exigeant le lavage des embarcations avant la mise à l’eau.

Les canots, kayaks, pédalos, chaloupes, chaloupes avec petit moteur électrique sont lavés minutieusement à notre domicile.

Les embarcations motorisées (moteurs à combustion) doivent être lavé à la station de lavage de la municipalité et affichées une vignette. Voir le règlement et les informations sur le site de la municipalité de La Macaza:

https://www.munilamacaza.ca/ouverture-de-la-station-de-lavage-dembarcation


22 avril 2021

• Jour de La Terre   • Les castors  • AGA

Jour de la Terre

Le jour de la Terre nous incite à prendre des engagements pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Les gouvernements s’engagent à aller vers zéro émission. Mais en définitive, c’est la responsabilité de chacun de nous de faire l’effort de cesser de brûler du pétrole. Faut-il une loi pour interdire les moteurs à combustion? Plusieurs pays le font. Le bon sens nous dit que chaque moteur à combustion est un brûleur de pétrole, un producteur de GES. Par conséquent, pour que l’espèce humaine puisse continuer à vivre sur la planète terre, nous devons viser ZÉRO ÉMISSION, maintenant, et accepter de nous séparer de nos moteurs à combustion.

Pourquoi ne pas faire du Lac Clair, un lac  zéro émission? Sur un petit lac, une surface de 1/3 de kilomètre carré, la force musculaire n’est-elle pas suffisante pour se déplacer? À la rigueur, l’électricité verte peut nous propulser sans GES. 

En 2021, protéger la qualité de l’eau n’est plus un objectif suffisant. Il est important de se solidariser avec le mouvement planétaire visant à décarboniser l’atmosphère. Du CO2 émis pour notre plaisir dans les Hautes-Laurentides s’ajoute aux autres émissions partout dans le monde. Ce n’est pas insignifiant. L’atmosphère n’a pas de frontières.

Les changements climatiques et leurs conséquences désastreuses peuvent être atténués. Nous ne savions pas que nos merveilleux moteurs à combustion rendaient l’atmosphère impropre à la vie. Maintenant, la science nous l’a démontré. Pourquoi ne pas paisiblement nous séparer de ces machines nocives et des énergies fossiles? Ce n’est pas la fin du monde. Il y a des alternatives.

Yvan Plante

Les castors se manifestent

Dès que la glace est partie, à la brunante, les castors sillonnent le lac. Ils explorent les rives à la recherche de leur nourriture préférée. Au matin, nous comptons les arbres abattus et les arbustes emportés vers leurs huttes. La compétition recommence. Nous plantons des arbres dans la bande riveraine pour capter le phosphore et autres substances qui menacent la santé du lac. D’autre part, les castors s’alimentent dans leur garde-manger habituel et éliminent nos végétaux. Plusieurs propriétaires entourent leurs arbres d’une protection. D’autres érigent une clôture en bordure du lac. Mais quand l’assaut est trop intense, et que la cohabitation tourne au cauchemar, il devient nécessaire de faire appel au service de la municipalité qui assure le contrôle de l’appétit de nos petits voisins.

Assemblée générale annuelle

À sa dernière rencontre, le conseil d’administration de l’Association des propriétaires du lac Clair a fixé l’assemblée générale des membres le samedi 7 août 2021 à 10 heures. En cas de pluie, l’assemblée est reportée au 8 août à la même heure. L’assemblée se tiendra dans la sablière du chemin du lac Caché comme l’an dernier. Chacun est prié d’apporter sa chaise.

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante. Correspondance: APLCLAIR@gmail.com


10 avril 2021

  • Eau libre   • Truites • Affichettes 

Lac calé 

Les eaux du lac se sont libérés de la couverture de glace vendredi le 9 avril. Est-ce un record? Enfin, l’eau se berce au soleil et les outardes  donnent leur concert. Quel spectacle après cet hiver de confinement. 

Truites

C’est le temps de commander les truites pour l’ensemencement 2021. « Last call ». Depuis que le gouvernement du Québec a fermé ses piscicultures,  votre association a pris le relais afin de maintenir une population significative de truites mouchetées dans le lac Clair.

L’achat des truites est financé par une contribution volontaire des propriétaires. Chaque truite de 9 à 11 pouces coûte 2,55$ 

Plus nous récoltons de dons, plus nous aurons de truites dans notre lac.

Comment contribuer?

Affichage 

Nous avons plusieurs nouveaux propriétaires autour du lac Clair. Nous les accueillons chaleureusement comme nouveaux membres de l’Association des propriétaires.  Notre tableau d’affichage de la halte Jean-Marc Dubreuil sera mis à jour. C’est un service de votre association.   Faites nous parvenir l’information que vous désirez voir affichée. Aplclair@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante. Correspondance: APLCLAIR@gmail.com


17 mars 2021

  • Site   •Truites •Fibre • Cadastre

APLCLAIR.CA 

APLCLAIR.CA C’est le nouveau site Internet de votre association. Le trésorier de notre association, Paul Marleau, a créé ce site internet afin d’avoir un lieu accessible où sont stockés les documents utiles aux membres. Des archives numériques. Ce site servira aussi de lieu de mémoire. On y trouve aussi des photos et des éléments d’histoire de notre coin de pays.

Nos pages Facebook servent pour la communication instantanée. Le site internet sert à conserver les documents et les rendre accessibles à tous.

Le site est un projet de construction collective, allez le voir et donnez un feed-back: paulmarleau@gmail.com.

Truites

Chaque année, votre association achète des truites mouchetées et ensemence le lac afin de compenser les prises de la saison. Depuis que le gouvernement du Québec a fermé ses piscicultures, notre association a pris le relais afin de maintenir une population de truites mouchetées dans le lac Clair.

L’achat des truites est financé par une contribution volontaire des propriétaires. Chaque truite de 9 à 11 pouces coûte 2.55$ 

Pourquoi ne pas adopter 10 truites et faire une contribution volontaire de 25$?

L’association espère ajouter 400 truites mouchetées pour fêter le retour du printemps.

Comment contribuer?

Fibre optique

Le réseau de fibre optique autour du lac est maintenant fonctionnel. A partir du premier avril on pourra ajouter la téléphonie au forfait tout en gardant le même numéro de téléphone.

Réforme du cadastre

L’association recommande aux propriétaires de bien vérifier les documents écrits qu’ils recevront en avril. Voir si les changements promis verbalement sont bien inscrits dans les plans. Sinon, Bruno Bédard vous indiquera comment contester le plan de cadastre.

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante. Correspondance: APLCLAIR@gmail.com


4 février 2021

  • Mémoire   • Bac brun • C- TAL • Divers

Mémoire du lac

Depuis un siècle, des personnes fréquentent le lac Clair et y ont laissé des traces. Votre Association veut rassembler des souvenirs afin d’écrire une petite histoire du lac Clair et de ses environs. Cette histoire sera insérée dans le site Internet que Paul Marleau prépare. Nous lançons un appel à tous les propriétaires afin de rassembler des photos et des anecdotes qui tissent notre histoire.  Si vous voulez contribuer, juste à communiquer avec nous aplclair@gmail.com

Bac  brun

Pour permettre aux propriétaires d’éviter de mettre leur bac de compostage à la rue lors de leur départ du Lac Clair, il est maintenant possible de déposer votre sac de compost dans le bac brun situé aux boîtes aux lettres à la jonction Chemin du lac Caché et Chemin du Lac Clair. Ceci est une initiative de la municipalité pour éviter de laisser votre bac sur le chemin pour une longue période d’absence à votre propriété.

  • Mettre dans le bac brun seulement ce qui est permis dont par exemple le sac  de résidus alimentaires;
  • Essai pour une période de 2  mois;
  • Respecter les consignes: Voir ce qu’on peut mettre dans le bac brun  en visitant le site web de la municipalité www.munilamaza , Services au citoyens, Collecte sélective, document aide mémoire (au bas de la page)
  • Moins de risque de bris de bac durant l’hiver 

Merci à notre conseiller municipal, Raphaël Ciccariello, qui a pris cette initiative.ll

C-TAL

La coopérative de télécommunication Antoine-Labelle nous recommande de faire installer dès maintenant dans notre chalet, les systèmes qui nous permettrons d’être branchés au réseau de fil optique. Ainsi, vous éviterez la foule au printemps quand le réseau sera activé. Ci-joint l’avis de C-tal.

Anneaux de jeux d’hiver

Merci à Richard et Normand Therrien, et à Pierre Valiquette d’entretenir bénévolement un beau terrain de jeux sur le lac. Nous en profitons tous en ces temps de confinement.

Propriété à vendre

Madame Louise Dauphin a mis en vente sa propriété du 66 Chemin du Lac Clair. La fiche est accessible sur internet.

Cotisation 

L’Association des propriétaires travaille dans l’intérêt de tous ses membres. Seulement quelques propriétaires n’ont pas encore payé leur cotisation pour l’année 2020-2021. Un oubli? Toujours et seulement 25$.

Chèque: APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante.


11 janvier 2021

  • Plaisirs d’hiver  • Patinoires • Protéger l’eau 

Plaisirs d’hiver

Cette année, un anneau de glace de trois kilomètres nous permet de patiner et de marcher sur le lac gelé. De plus, un circuit de ski de fond a été tracé en parallèle, et nous en profitons pour exercer nos muscles. Merci à Richard Therrien et à son frère Normand pour cette initiative dont tout le monde profite. C’est un important travail bénévole qui nous incite à jouer dehors. Merci, Richard et Normand,  de la part de tous vos voisins.

Patinoires

Saviez-vous qu’il y a actuellement 11 patinoires sur le lac Clair? Assez pour lancer une ligue de hockey. Des grandes, des petites. Le patinage est une bonne activité en ce temps de confinement. Profitons-en!

Protégeons notre lac, même l’hiver

Marcher au grand air sur le lac est une saine activité. Si vous promenez votre animal de compagnie sur le lac, n’oublier pas de ramasser ses crottes. Sinon, au printemps elles contamineront l’eau du lac. C’est un problème qu’on vit quand les cerfs de Virginie traversent le lac. C’est pourquoi, nous évitons de les attirer avec de la nourriture. Restons vigilant, l’eau est si facilement contaminé.

Cotisation 

L’Association des propriétaires travaille dans l’intérêt de tous ses membres. Seulement quelques propriétaires n’ont pas encore payé leur cotisation pour l’année 2020-2021. Un oubli? Toujours et seulement 25$.

Chèque: APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante.


20 décembre 2020

  • Bonne nouvelle  • Ski de fond  • Fêtes 

Bonne nouvelle

Le réformateur du cadastre a décidé que le chemin du lac Clair qui traverse un lot appartient à la municipalité de La Macaza. Ce qui ampute les lots et les subdivisent en parcelles. Avec des conséquences économiques majeures. 

Lors de notre dernière rencontre zoom avec le conseil municipal, jeudi dernier, la mairesse Céline Beauregard nous a affirmé qu’elle demande au réformateur de renverser sa décision et de restaurer l’intégrité des lots traversés par le chemin. La municipalité ne demande que de confirmer le droit de passage sous forme de servitude bien définie.  Si le réformateur accepte, ce sera une source d’anxiété importante en moins pour plusieurs propriétaires du chemin du lac Clair.

Ski de fond dans le parc 

Une entente est intervenue entre le parc du Mont-Tremblant et la municipalité de La Macaza qui nous permettra de faire de la raquette et du ski de fond dans le parc cet hiver. Ci-joint la lettre d’entente qui nous a été communiqué par le conseiller Raphael Ciccariello.

Joyeuses fêtes

L’équipe de gestion de votre association vous souhaite de joyeuses fêtes dans notre paradis du lac Clair. Nous tenons en échec le virus, et avec le vaccin nous allons le vaincre. La nature autour de nous nous enseigne une loi importante de la vie: prudence et patience! 

Cotisation 

L’Association des propriétaires travaille dans l’intérêt de tous ses membres. Seulement quelques propriétaires n’ont pas encore payé leur cotisation pour l’année 2020-2021. Un oubli? La cotisation  est due à partir du 1 juillet. Toujours et seulement 25$.

Chèque: APLC, 4 chemin du lac Clair, La Macaza, J0T 1R0

Virement Interac: PaulMarleau@gmail.com

Note: ce bulletin est publié par l’association des propriétaires du lac Clair – La Macaza inc. Rédacteur: Yvan Plante.