Chasse et pêche

La pêche

L’association des propriétaires du Lac Clair La Macaza fait ensemencer chaque année environ 300 truites mouchetés de neuf pouces. C’est particulièrement les contributions volontaires des riverains qui finance cet ajout annuel de nouvelles truites. L’association pour sa part couvrent le montant manquant pour atteindre les 300 truites commandées. Ainsi nous pouvons chaque année, durant la période estivale, pêcher de jolies spécimens. Évidement les huards, hérons, martin-pêcheurs sont aussi aussi d’habiles pêcheurs. Mais quel plaisirs de voir ces magnifiques oiseaux habiter le Lac Clair.

Quelques consignes à respecter :

  • Remettre à l’eau les petits spécimens,
  • Respecter les périodes de pêches,
  • Ne pas utiliser d’appâts vivants (ménés), ils peuvent introduire d’autres espèces indésirables,
  • Avoir un permis de pêche en règle,
  • Faire preuve de civisme envers les autres usagés du lac et riverains.
  • La pêche blanche ou hivernale est interdite sur le lac Clair ainsi que sur tout le territoire de La Macaza (sauf quelques exceptions : consulter le site web du Gouvernement du Québec : Pêche sportive).

Le Lac clair est situé dans la zone 11.
Pour connaître la règlementation, les limites et obtenir un permis :
https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/zones-periodes/zones-de-peche/zone-11

La chasse

Pour connaître la règlementation ainsi que la période de chasse consulter le site du Gouvernement du Québec. La zone de chasse du Lac Clair est la zone 11.

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive

Quelques consignes à respecter pour les riverains non-chasseur:

  • Éviter d’aller en forest durant la période de chasse, ce n’est pas interdit mais non recommandé,
  • Idéalement faire vos promenades en foret dans le parc du Mont-Tremblant (secteur La cachée). Vous pouvez obtenir gratuitement un droit d’accès annuel en présentant votre carte citoyenne de La Macaza.